Située dans la plaine Spoutnik située dans la partie gauche du coeur de Pluton, une croix apparait à la surface de Pluton dans des images rapatriées de la sonde New Horizons le 24 décembre dernier.

La plaine de Pluton est une surface gelée presque plate située en contrebas de plusieurs plateaux et montagnes. On y découvre comme une peau d'orange, avec des milliers de pores semblables à celui d'une peau organique, qui correspondraient en réalité à des remontées de glace d'azote.

Pluton croix

La croix dessinée à la surface de Pluton serait alors en réalité un point de jonction entre quatre cellules de convection. Le tracé reste étonnant et n'a été repéré nulle part ailleurs pour l'instant sur les nombreux clichés renvoyés par New Horizons.

Actuellement, la sonde de la NASA continue son chemin en direction de la ceinture de Kuiper qui borde notre système solaire. La ceinture principalement constituée d'astéroïdes crée une frontière virtuelle entre notre système et l'espace intersidéral. La sonde devrait alors analyser un des objets qui constitue la ceinture, mais dont l'identité n'a pas encore été confirmée. Pour l'instant, le meilleur choix se porte sur 2014 MU69, un corps de 45 km de large. Les premières observations pourraient avoir lieu en janvier 2019, il s'agira alors de l'objet le plus lointain jamais photographié par une sonde humaine.

Source : NASA