Une vidéo proposée par VSauce tente de nous expliquer ce qu'il en serait de la vie sur Terre si cette dernière était belle et bien plate au lieu d'être ronde, tel que l'idée était répandue par le passé.

Il n'y a pas si longtemps que cela, il était d'usage de penser que la Terre était plate et que nous siégions alors au centre de la galaxie. Une théorie qui parait aujourd'hui farfelue, mais qu'en serait-il vraiment si tel était bien le cas ?

Si la Terre se présentait sous la forme d'un disque, contrairement à une autre idée reçue d'un autre âge, on ne chuterait pas dans le vide une fois arrivé au bout du monde... En fait, il serait techniquement impossible d'y arriver.

  

En tenant compte de la gravité et de la rotation terrestre, les forces exercées à mesure que l'on s'éloigne du centre de la planète seraient telles qu'il serait difficile d'y vivre. De plus, l'angle de l'attraction terrestre serait modifié pour se rapprocher de l'axe horizontal, ce qui ne nous permettrait plus de nous déplacer simplement vers l'extérieur du disque.

Finalement, à défaut d'être effrayé de tomber à l'extérieur du disque, c'est plutôt la peur de tomber vers l'intérieur de la planète qui serait d'actualité.