Namco désire rendre ses jeux d'arcade compatibles sur Wii

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Asahi.com
Bornes arcade

Faisant suite à la baisse significative du marché des bornes d'arcade, Namco a indiqué qu'il souhaitait développer ses futurs jeux d'arcade de façon à les rendre compatibles sur Wii.

Bornes arcadeAlors que le marché occidental a fortement délaissé le marché des jeux d'arcade, le Japon en reste toujours très friand, comme on peut le constater avec le salon AOU qui se déroule chaque année sur l'archipel. Entre 2005 et 2006, les ventes de bornes d'arcade ont augmenté d'environ 10%, accompagné par une hausse de la fréquentation.

Seulement, l'arrivée des dernières consoles de salon a remis en question l'évolution du marché de l'arcade. En effet, le groupe Namco Bandai a tout récemment décidé de retirer environ 60 machines du marché d'ici la fin de l'année 2008, suite à un chiffre d'affaires dégagé en baisse conséquente. Sega suivra également avec le retrait de 110 machines.


Prendre la cause en considération
Salle arcadeLa genèse de déclin vient du fait que la Wii connait un large succès auprès des gros joueurs et du grand public, notamment par sa jouabilité hors du commun. De ce fait, les consommateurs ont tendance à rester jouer chez eux.

« Le nombre de consommateurs de petites bornes avait brusquement chuté depuis la fin de l'année dernière, lorsque plusieurs économistes ont commencé à exprimer leur anxiété sur les perspectives économiques », a indiqué Hitoshi Yamagata, porte-parole de Namco. De ce fait, les constructeurs se focalisent sur la fabrications de grandes bornes disposées sur un espace très vaste dans les centres commerciaux, afin de proposer des activités plus ludiques telles que des courses de chevaux.

Seulement, Sega a rapporté une baisse du chiffre d'affaires de ses machines de l'ordre de 11% entre avril et décembre 2007, 13% chez Capcom. « La Wii a emporté beaucoup de joueurs, excepté les gros joueurs, parce qu'elle permet d'éprouver des sensations corporelles tout en jouant », a déclaré Koichiro Ueda, directeur des relations publiques chez Sega.

Malgré tout, le marché du jeu d'arcade se veut très important au Japon et Namco Bandai reste un acteur clé avec des bornes telles que Mobile Suit GUNDAM Senjô no Kizuna, connaissant un succès important depuis fin 2006. Le groupe a d'ailleurs précisé qu'il comptait développer ses jeux d'arcade de façon à ce qu'ils puissent être joués également sur Wii, chez soi. Cette mise en œuvre permettrait à la fois de palier à la baisse de régime du marché de l'arcade et à attirer davantage le grand public.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]