La Namibie lance un projet de production d'énergie éolienne

Le par  |  15 commentaire(s)
eolienne.jpg

Le gouvernement namibien, qui en a profité pour sonner l'alerte concernant son approvisionnement en énergie électrique, a autorisé mardi dernier le groupe Aeolus Power Generation Namibia à installer des aérogénérateurs sur la région côtière du pays.

Le gouvernement namibien, qui en a profité pour sonner l'alerte concernant son approvisionnement en énergie électrique, a autorisé mardi dernier le groupe Aeolus Power Generation Namibia à installer des aérogénérateurs sur la région côtière du pays.

Dès le mois d'octobre 2008, ce seront donc 300 MW d'électricité qui seront produits annuellement par l'installation de cette entreprise privée, detenue à parts égales par le néerlandais Aeolus Association et par le namibien United Africa Group. D'après Erkki Nghimtina, le ministre des Mines et de l'Energie relayé par Panapress, il s'agit de la première entreprise privée ayant été autorisée à produire de l'électricité en République de Namibie.

Le pays manque d'électricité. En effet, il ne couvre que 40 % de ses besoins et mise sur les importations constantes en provenance de pays comme l'Afrique du Sud, la Zambie ou le Zimbabwe. Seulement, la situation énergétique étant précaire dans cette région d'Afrique, il ne subsiste désormais qu'un accord avec le Zimbabwe prévoyant l'importation de 150 MW dès janvier 2008, les deux autres pays ne pouvant plus assurer d'exportations vers la Namibie.

Dans un pays qui ne dispose que d'une centrale thermique trop coûteuse, d'une petite unité hydroélectrique insuffisamment exploitée du fait du manque de pluie et d'une usine destinée à l'exportation, l'arrivée d'Aeolus et de ses éoliennes ne pourra qu'être bénéfique, si tant est que les tarifs appliqués par ce groupe privé restent raisonnables au regard du niveau de vie de la Namibie.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #167273
C'est une tres bonne initiative que de prendre des energies renouvelable je pense.
sinon, pourquoi pas des panneaux photovoltaiques' ya pas mal de soleil en afrique non'
Le #167278
Bonjour, placé dans le topic "Actualités Informatiques & Logiciels", je cherche le rapport ... ça ne me saute pas aux yeux tout de suite...
Le #167279
Oui pas trop de rapport avec le simmmilibilikkk ( Zut je sais plus comment on l'écrit! )
Le #167281
Le paragraphe parlant du central informatisé automatique du champ d'éoliennes a simplement été oublié!
Le #167284
sans doute trop cher a entretenir ' poussiere...
Le #167287
peu couteux à l'isntallation et à l'entretien, mais pollution sonore et du paysage..
CEla dit, pour de petit pays, plus adapté que tout autre mode de production sauf quand les ratio du photovoltaïque seront meilleurs..
Le #167292
bof, la pollution sonore c'est quand même limité à la proximité immédiate. Quand à la pollution du paysage ... tant qu'il y en a pas trop c'est pas moche (après les grosses fermes éoliennes à l'américaine c'est autre chose ...)

Sinon, moi aussi j'ai du mal à voir ce que cet article fait ici. Si je suis favorable à ce genre d'article dans GNT (après tout les nouvelles technologies c'est aussi ça, même si le NT voulait pas dire ça à la base), je pense que ils devraient faire l'objet d'une nouvelle catégorie.
Le #167293
Polution du paysage c'est ton opinion moi je serai très heureux de voir un paysage où se dresseraient des éoliennes près de chez moi

Edit : me suis fait grillé
Le #167300
ET TIENS dans la tronche aux pays soi disant "developpés" qui ne sont meme pas capables de se limiter.

Bonne initiative
Le vent et le solaire ont de beaux avenirs devant eux !

Et pour la "pollution sonore", allez un jour a la base d'une nouvelle eolienne... on entend plus le rotor qui tourne dans le generateur sous le beton que les pales alros arretez de dire nawak, en plus visuellement c'est majestueux... sauf si vous preferez les pylones...
Dreamer
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]