Nano Server : Windows ultraléger pour le Cloud

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Microsoft
Windows-10-logo

Pour Windows Server 2016, Microsoft annonce une édition très allégée portant le nom de Nano Server.

L'information avait fuité le mois dernier. Elle est désormais confirmée de manière officielle par Microsoft. Avec Windows Server 2016, il y aura une édition Nano Server que la firme de Redmond destine aux applications modernes et au Cloud.

Microsoft-logoNano Server sera du Windows Server ultraléger. Avec les builds actuelles, Microsoft évoque une empreinte disque 93 % plus compacte qu'avec une installation complète de Windows Server, et ajoute que Nano Server nécessitera moins de correctifs critiques (92 % en moins) et moins de redémarrages (80 % en moins).

La recette pour réduire l'empreinte mémoire et disque tient notamment à la suppression de la pile pour l'interface graphique utilisateur, celle du support du 32 bits ou encore du support Remote Desktop. Toute la gestion est opérée à distance et s'appuie sur WMI et PowerShell.

Pour Nano Server, Microsoft évoque deux scénarios : la prise en charge de plusieurs langages de programmation et environnements d'exécution (C#, Java, Node.js, Python…) fonctionnant dans des conteneurs, machines virtuelles ou sur des serveurs physiques, et la prise en charge de l'infrastructure Cloud de Microsoft comme avec l'hébergement de machines virtuelles Hyper-V.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1839085
Très très bonne chose, mais quand on voit le nombre d'admin qui osent déjà Windows Core Server, c'est pas gagné pour enfin économiser des ressources sur les VMs.
Le #1839125
Windows sur un serveur ??? Nan mais windows c'est un OS de gamers, pas de travailleurs...
Le #1839165
LIAR a écrit :

Windows sur un serveur ??? Nan mais windows c'est un OS de gamers, pas de travailleurs...




Ce qu'il faut pas entendre ...

Perso je suis à 75 % du temps sous Gnu Linux ... mais lorsque je veux travailler sérieusement (savoir semi professionnellement), je repasse sous Windows ...

Bon ensuite niveau serveur (tout du moins web), j'utilise Gnu Linux et j'en suis bien satisfait. Pour Windows Serveur, je ne dirai rien puisque je ne le connais pas vraiment.
Le #1839199
LIAR a écrit :

Windows sur un serveur ??? Nan mais windows c'est un OS de gamers, pas de travailleurs...


Il y a des mecs qui vous font douter de l'intelligence humaine. Pour info, sur mon serveur 2012r2, je ne suis pas obligé de prier à chaque mise à jour comme je suis obligé de le faire pour mon serveur Ubuntu qui crashe une fois sur deux.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]