Un nanogénérateur électrique qui carbure aux vibrations

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Dvice
nanogénérateur vibrations

Avec des écrans de plus en plus grands et un usage de plus en plus prononcé, les smartphones d'aujourd'hui affichent rapidement une limite : celle de leur batterie. Et à défaut de révolutionner le secteur des batteries, c'est dans les systèmes de recharge que se trouve peut-être une solution à l'autonomie de nos dispositifs électroniques.

Une charge complète de la batterie d'un smartphone peut se vouloir insuffisante pour certains en fonction de l'usage qu'ils font de leur appareil, et puisqu'il n'est pas toujours possible de brancher son smartphone à une prise, les accessoiristes regorgent d'inventivité pour proposer des solutions alternatives.

nanogénérateur vibrations Chargeurs solaires, à dynamo, batterie de secours ... tout cela pourrait prochainement être remplacé par un module directement intégré à nos dispositifs.

Le Dr Xudong Wang de l'Université du Wisconsin à Madison, vient de présenter, en collaboration avec les chercheurs de l'université chinoise de Sun Yat-Sen, un matériau capable de transformer l'énergie de faibles vibrations en électricité. Le Dr Wang a ainsi annoncé avoir réussi à créer un nanogénérateur piézoélectrique mésoporeux utilisant les propriétés piézoélectriques du polyfluorure de vinylidène.

Le matériau ainsi créé serait capable de recharger de petits dispositifs électroniques comme des smartphones. L'électricité serait générée lorsque le smartphone équipé serait en mouvement, et se révèlerait particulièrement efficace en présence d'une source de vibration régulière comme celle produite par une voiture en déplacement, un train, ou autre véhicule.

Le nanogénérateur se présente comme une superposition de différents matériaux souples. Le Dr Wang indique ainsi que sa nature est propice à une intégration directe dans les dispositifs mobiles tels que les smartphones ou les tablettes, mais qu'il est également envisageable de l'utiliser sous la forme d'une coque externe. Il est également envisageable de créer un support de smartphone pour voiture proposant directement la recharge, sans qui ne soit nécessaire de le relier à une prise allume-cigare.

Pour l'instant, le matériau fait encore l'objet de tests de rendement, aucune date de commercialisation quelconque n'a été avancée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1678552
j ai un peu décroché a : "nanogénérateur piézoélectrique mésoporeux utilisant les propriétés piézoélectriques du polyfluorure de vinylidène."


Le #1678702
"Le Dr Wang a ainsi annoncé avoir réussi à créer un nanogénérateur piézoélectrique mésoporeux utilisant les propriétés piézoélectriques du polyfluorure de vinylidène."

Ah, j'me disais bien.
Le #1678782
et en utilisant les vibrations....du smartphone.

Quoi ? j'ai dit une connerie ?
Le #1679302
Encore un truc qui ne verra jamais le jour.
Anonyme
Le #1679352
micropastis a écrit :

Encore un truc qui ne verra jamais le jour.


en utilisant les vibrations du lave linge en mode essorage ?

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]