Pour rappel, la carte SIM (Subscriber Identity Module) est une puce contenant un microcontrôleur et de la mémoire, généralement utilisée en téléphonie mobile afin de stocker diverses informations de l'opérateur ou de l'utilisateur. Jusqu'à présent, la grande majorité des cartes SIM utilisaient le format Mini-SIM. En 2010, Apple proposait le format Micro-SIM au sein de son iPhone 4. Avantages de cette SIM, une taille réduite de 52% et donc un gain de place dans le smartphone, une capacité de stockage plus importante et enfin une sécurité améliorée.

mini-micro-nano-sim

Nous apprenons aujourd'hui, toujours à la demande d'Apple, qu'une nouvelle évolution des cartes SIM a été mise au point, la Nano-SIM. Cette dernière mesure 12 x 9 x 0,66 mm contre 15 x 12 x 0,76 mm pour la MicroSIM, soit une réduction de taille d'environ 30%. Son épaisseur a également été revue à la baisse, avec 15% de moins.

Cette nouvelle carte SIM devrait faire son apparition probable en 2012 dans le successeur de l'iPhone 4S, probablement l'iPhone 5. A noter que la compatibilité avec les anciens appareils sera assurée via un adaptateur.