Nano-SIM : les opérateurs font le plein avant l'arrivée de l'iPhone 5

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Financial Times
Logo Pro Apple

En attendant l'arrivée du prochain modèle d'iPhone, les opérateurs mobiles européens font des stocks de nano-SIM, le nouveau format validé par l'ETSI d'après le projet présenté par Apple.

Le choix du projet destiné à représenter le format nano SIM, à savoir une carte SIM aux dimensions très compacte en vue de prendre le moins de place possible dans les terminaux mobiles toujours plus fins et remplis de technologies diverses, n'a pas été de tout repos.

Face au projet d'Apple, soutenu par de nombreux opérateurs mobiles, plusieurs fabricants ont tenté de proposer une alternative, entraînant un débat au sein de l'ETSI ( European Telecommunications Standards Institute ) pour décider de la forme définitive et des caractéristiques de la nao-SIM.

Les membres de l'ETSI ayant finalement réussi à se mettre d'accord, ce format 4FF ( Fourth Form Factor ) devrait bientôt se retrouver dans les terminaux mobiles...à commencer par le futur iPhone, attendu à l'automne.


Les opérateurs se préparent
Logo Pro Apple Des images et vidéos officieuses de la coque suggèrent d'ailleurs que c'est bien un format de SIM plus compact que l'actuel micro SIM utilisé dans l'iPhone 4S qui devrait être utilisé.

Et, souligne le Financial Times, les opérateurs mobiles européens seraient actuellement en train de se constituer des stocks de millions de cartes nano SIM, représentant le meilleur signe selon le journal économique d'un lancement prochain du nouveau smartphone d'Apple.

Les opérateurs avaient été pris de court lors de l'utilisation du format micro SIM sur l'iPhone 4 et la tablette iPad il y a deux ans, certains ayant du mal à se fournir en ce format qui constituait déjà une version compacte de la carte SIM standard.

Les grands opérateurs ont donc fait en sorte de ne pas répéter la même erreur et de se fournir largement en amont du lancement des produits mobiles d'Apple. Si Apple devrait ouvrir la voie de la nano-SIM, les autres fabricants devraient y venir peu à peu.

En revanche, Nokia, qui a fait partie des opposants au projet de format nano-SIM proposé par Apple, ne devrait pas l'utiliser dans la gamme de smartphones Lumia sous Windows Phone que le fabricant prépare pour le lancement de Windows Phone 8.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #989641
C'est le format 4FF ou nano-sim qui sera utilise car l'article n'est pas très clair.
Le #989861
micropastis a écrit :

C'est le format 4FF ou nano-sim qui sera utilise car l'article n'est pas très clair.


si ça a l'air clair à priori

"Les membres de l'ETSI ayant finalement réussi à se mettre d'accord, ce format 4FF ( Fourth Form Factor ) devrait bientôt se retrouver dans les terminaux mobiles...à commencer par le futur iPhone, attendu à l'automne."
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]