La ville de Nantes se dotera d'un réseau Wi-Fi

Le par  |  4 commentaire(s) Source : 01net
Wifi logo (Small)

Les habitants, commerçants et visiteurs de la ville de Nantes pourront bientôt s'adonner aux joies de l'Internet sans-fil.

Wifi logo smallEn effet, d'ici l'été 2008, la mairie de Nantes, ville du département de la Loire Altantique ( 44 ) comptant un peu moins de 300 000 habitants, aura installé une centaine de points d'accès Wi-Fi dans son centre-ville. Ce réseau Wi-Fi installé par la société Alcatel Lucent et géré par l'opérateur SFR couvrira 200 hectares et permettra un accès descendant ( download ) allant jusqu'à 5 Mbit/s, soit 0,635 Mo/s. A l'exception des portails publics donnant l'accès aux services et à l'information locale, la connexion ne sera pas gratuite. Les tarifs associés n'ont pas encore été évoqués. SFR annonce un grand nombre de prix en fonction de la durée ou de la fréquence de connexion.


4 fois moins dense qu'à Paris, mais pas de discontinuité

Logo sfrMalgré la densité moins importante que dans le maillage Wi-Fi de la capitale, où l'on compte 400 bornes d'accès, celui de Nantes n'en comptera que 100, mais promet l'absence de discontinuité. Comprenez par là, l'absence de zones blanches.

Isabelle Simon, directrice des relations régionales chez SFR, dont les propos ont été relayés par 01net : " [ À Paris ], les places, les esplanades, les terrasses, les jardins ne sont pas couverts en continu comme à Nantes. Il ne s'agit pas de couvrir certains points d'intérêt en particulier, mais d'avoir un maillage en continu sur le coeur commerçant et le quartier d'affaires de la ville. Les habitants comme les visiteurs pourront avoir accès à ce réseau Wi-Fi. "

Elle poursuit ainsi : " Nous déployons un réseau Wi-Fi de type 802.11b et 802.11 g qui propose des débits très importants et évolutifs. Même si plusieurs internautes se connectaient simultanément à l'intérieur d'une mini-zone, cela ne diviserait pas la bande passante. "

Les premiers points d'accès seront mis en place à partir de cet automne, et la mise en place du réseau complète au cours de l'été 2008.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #184518
La ville de Grenoble qui compte déjà 3 points d'accès gratuits (dans le centre). La ville devrait être couverte dans sa totalité en 2008.

www.grenoble.fr/jsp/site/Portal.jsp?article_id=1512&portlet_id=1451

C'est une très bonne initiative pour le grand public, les étudiants mais aussi pour les professionnels en déplacement.

J'ai testé le système... ça fonctionne très bien et c'est gratuit pour tous
Le #184522
"Malgré la densité moins importante que dans le maillage Wi-Fi de la capitale, où l'on compte 400 bornes d'accès, celui de Nantes n'en comptera que 100, mais promet l'absence de discontinuité."
--
Ca parait evident. Je connais pas particulierement Nantes, mais je doute que ce soit aussi large que Paris, non?
Le #184532
Surtout comme ils vont faire un service "payant" il préfère ne pas faire de zone blanche
Le #184644
Domage que l'association Nantes Wireless n'ai pas été contactée pour ce genre de projet... mais bon le fric avant tout, comme d'hab...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]