P2P : Napster revient à ses premiers amours

Le par  |  13 commentaire(s) Source : Branchez-vous
logo napster

On se souvient des démélés de Napster avec la justice américaine et l'industrie du disque.

On se souvient des démélés de Napster avec la justice américaine et l'industrie du disque. Le logiciel P2P s'était finalement résigné à poursuivre son activité mais de façon payante. Volte-face aujourd'hui de Napster qui propose à nouveau à ses utilisateurs le téléchargement gratuit de musiques. En contrepartie, une publicité omniprésente qui financera ce service et tentera d'inciter les internautes à acheter les morceaux écoutés.


Cinq écoutes gratuites à l'essai

Le nouveau modèle de Napster peut paraître intéressant pour ses utilisateurs. Ces derniers auront accès gratuitement aux plus de 2 millions de titres. Chaque chanson pourra être écoutée dans son intégralité jusqu'à cinq fois ( au format Flash et à 32kbps). Au delà, ils seront incités à acheter ( 0,99 dollar le morceau) ou/et prendre un abonnement mensuel. Dans ce cas de figure, les morceaux deviennent alors accessibles au format WMA, toutefois DRMisés par Microsoft et illisibles sur les plateformes Linux. C'est quand même un peu dommage...


Logo napster


Des bonus pour compléter l'offre

Petit plus de cette nouvelle formule, la possibilité pour les internautes via le nouveau logiciel et sa fonction NapsterLinks de proposer de façon légale leurs propres liens vers l'écoute de morceaux par e-mail, messagerie instantanée ou par blogs. Autre nouveauté, et non des moindres, Napster proposera Narchive, une sorte de wikipedia de l'histoire de la musique. L'ambition est ici de concurrencer le All Music Guide utilisé par Yahoo Music.


Reconquérir le public

Napster a vu ses recettes largement entamées par son concurrent direct, le bien connu iTunes. La tentative aujourd'hui opérée de reconquérir le coeur de ses fidèles d'autrefois sera t-elle efficace ' Chris Gorog, le directeur général de Napster semble croire en tout cas à son nouveau produit. Avec lui, Walt Disney et Guitar Center financent actuellement la publicité sur son site. D'autres poids lourds seraient sur le point de rejoindre le mouvement.

L'avis final reviendra toutefois aux internautes qui sont passés de Napster à iTunes et qui constituent le gros de ses cibles. Feront-ils le chemin inverse '...

°°°°°°°


Complément d'information
  • iTunes et Napster récompensés
    Seulement quelques jours après avoir été épinglés par la RIAA pour publicité sur les sites dédiés au P2P (lire cette news), les sociétés éditrices de iTunes et ...
  • Napster, iTunes et la publicité pour le P2P
    La BIP, équivalent britanique de la RIAA américaine, menace Napster et Apple pour leurs publicités diffusées sur certains sites de P2P.

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #103762
http://www.musique-libre.org

100% libre, 100% gratuit, 100% legal. 0% DRM
Le #103767
Le #103768
ridicule!
Y'a de l'idée, mais franchement faire écouter un morceau a 32kbps et ensuite le faire payer pour le télécharger ça m'a l'air foireux a souhait ca.
Et sincerment le plan avec la musique truffée de DRM et que en WMA, ca aussi ça pue. Avec tous les formats existants, ogg ou mp3 pour ne citer que ceux la, on nous impose le format WMA.
Enfin "imposer" c'est beaucoup dire, parce que pour que j'aille chez eux, ils peuvent se toucher

PS : J'arrive a lire le WMV sous kubuntu, le WMA doit être faisable aussi. En tout cas il ne faut jamais dire jamais. Boot camp est un bon exemple.
Le #103770
Pangloss
pas d'accord
ca permet de decouvrir plein de choses.
Le #103771
le WMA est lisible sous linux... mais pas les wma protégés et DRMisés.

ps: pour transformer un wma en ogg:

for i in *.wma ;do mplayer -ao pcm:file="${i%.wma}.wav" "$i"; oggenc "${i%.wma}.wav"; rm "${i%.wma}.wav"; done

(tout ça d'une seule ligne)
Le #103776
Je suis d'accord avec tout le monde ici. Ils se moquent avec leur format à 2 balles. Le .wma c dla grosse daube et la plupart n'ont QUE ce format en bois à proposer. Pourtant Napster permettait avant d'acheter au format mp3 il me semble, ça donnait deja plus envie.
Le #103777
Bon j'ai été avertir Donnedieu que Napster va être gratuit, il est en maudit car sa commi$$ion des majors va baisser, il promet de faire fermer NAPSTER.
Le #103779
mp3 = piratage pour la loi, alros WMP + DRM = sécurité (ils ont pas tors dans un sens)

Mais bon, drm ou pas...y'aura toujours moyen de télécharger illégalement donc...
Le #103788
wma drm... Ce sera non pour moi.
Le #103794
A 32kbps, pas besoin de DRM, la différence de qualité avec le CD est suffisamment nette pour inciter l'utilisateur à acheter !!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]