NASA : Les astronautes de l'ISS contrôlent un robot sur Terre avec succès pour la première fois

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Space.com
ISS

La NASA vient de conclure une première expérimentation visant à permettre à des astronautes en place dans l’ISS de contrôler un module robotisé sur Terre.

Le 17 juin dernier, la NASA lançait un programme original qui devait permettre de mettre un ensemble de moyens à disposition de la Station Spatiale Internationale et de ses astronautes leur permettant de prendre le contrôle d’un robot distant.

Nasa Rover k10 À ce titre, l’expérience qui s’est récemment terminée a permis à des scientifiques en orbite de donner des commandes à un robot positionné sur le sol terrestre et à lui faire effectuer un parcours d’une distance de presque 650 km.

C’est la première fois que des hommes ont ainsi pu prendre le contrôle d’un robot depuis l’espace.

L’idée est de permettre aux hommes présents dans l’espace de bénéficier d’un ensemble d’outils de communication et d’un centre de contrôle leur permettant de NASA rover K10 (2) piloter des sondes ou des robots comme ceux présents sur Mars ou qui pourraient être envoyés sur la Lune.

Pendant l’expérience, l’astronaute Chris Cassidy a contrôlé un Rover K10 situé en Californie et simulé le déploiement d’une antenne présentée sous la forme d’un film Polyimide. Pour l’aider dans le processus, l’astronaute a bénéficié d’une retransmission vidéo en direct capturée par le robot.

La NASA s’est félicitée des conditions de la réalisation des tests, l’ensemble ayant été décrit comme très fluide et naturel.

Ces expérimentations pourraient profiter à un projet plus ambitieux qui impliquerait l’installation d’une antenne géante sur la face cachée de la Lune. La NASA devrait néanmoins conduire d’autres tests de ce genre avant de prendre la direction de notre satellite naturel.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1393322
Donc, ils ont réussi à controler un robot à distance... et il est où l'exploit? .. ils sont tombés bien bas à la NASA... c'est pas demain qu'ils vont envoyer quelqu'un sur Mars...


Le #1394232
zorglub123 a écrit :

Donc, ils ont réussi à controler un robot à distance... et il est où l'exploit? .. ils sont tombés bien bas à la NASA... c'est pas demain qu'ils vont envoyer quelqu'un sur Mars...


Erreur,
ça permet tout simplement d'être certain que la technologie, et contrôlable de façon réciproque !
Dans la future conquête spatiale, il est bon de savoir que le "poste opérationnel" ne sera pas uniquement sur Terre.
Cette avancée peut constituer un pas supplémentaire pour savoir ce qu'il est possible de commander depuis l'Espace.
Mars, reste toujours dans l'optique de la NASA !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]