BNSC logo La NASA américaine et le BNSC britannique ( British National Space Centre ) ont annoncé leur intention de travailler en commun sur le projet MoonLITE ( Moon Lightweight Interior and Telecoms Experiment ) consistant à étudier les couches profondes lunaires et mettre en place le premier réseau de téléphonie sélénite.

Celui-ci devra permettre à de futurs colons de communiquer entre eux lorsque le projet de base lunaire installée au niveau du pôle Sud de notre satellite naturel aura pris forme en 2020. Mais le système devra également permettre d'assurer le transfert des communications de la Lune vers la Terre et inversement.


Le premier réseau téléphonique extra-terrestre
Le projet repose sur la mise en orbite d'un à deux satellites artificiels couvrant le pôle Sud lunaire, d'autres pouvant être ajoutés à la constellation par la suite si le besoin s'en fait sentir. Ils permettront de faire transiter des appels vocaux et des messages texte entre les colons mais aussi relaieront les données des quatre appareils de mesure ( dits " penetrators " du fait qu'ils seront conçus pour s'enfoncer dans le sol lunaire ) enfouis sous la surface lunaire observant les "tremblements de lune" et donnant des informations sur le coeur de la Lune.


Selon David Parker, directeur des sciences de l'espace au BNSC, les satellites de communication correspondront aux réseaux satellites terrestres des années 80 et 90. Pas question donc de haut débit sur la Lune.

La mission MoonLITE ne devrait pas être lancée avant 2012 au mieux. D'ici là, la NASA et le BNSC vont pouvoir tester un prototype de satelllite de communication dont la conception a été commandée à la société britannique Guildford.
Source : BNSC