La NASA est actuellement à la recherche d'un programmeur spécialisé dans les langages informatiques obsolètes. En cause : le départ à la retraite à 80 ans de Larry Zottarelli, le dernier ingénieur encore en service ayant participé à la mission Voyager.

Dans les années 1970, les deux sondes Voyager ont été envoyées vers les confins du système solaire. Voyager 1 a même franchi un cap en dépassant la zone d'influence du soleil et se trouve désormais dans l'espace interstellaire.

voyager 1

Ces programmes devraient être maintenus jusqu'en 2025, mais le départ à la retraite du dernier expert en la matière pose problème : les deux sondes disposent de processeurs obsolètes cadencés à 250 Khz, ce qui implique un fonctionnement avec des langages de programmation optimisés, mais plus du tout utilisés actuellement, comme le Fortran par exemple.

Les sondes disposent ainsi d'un équipement à la puissance très limitée, à peine plus puissantes qu'une simple calculatrice d'aujourd'hui. Elles disposent en outre de 64 Ko de ROM sur bande magnétique devant systématiquement être réutilisée, ce qui implique une marge d'erreur nulle. L'ordinateur au coeur des sondes doit être reprogrammé sans aucune erreur possible, dans un langage quasiment oublié de tous.