L'Agence spatiale européenne et la NASA viennent de partager ce qui est déjà présenté comme la photographie la plus complète de l'évolution de l'Univers. Un cliché réalisé par le télescope spatial Hubble dans le cadre du programme d'observation lointaine ( Ultra Deep Field).

Hubble galaxies  Le cliché présenté correspond à un assemblage de plusieurs centaines de clichés réalisés par le télescope, pour un total de 841 photos.

A lui seul, le cliché final représente un temps d'exposition de plus de 600 heures réparties lors de prises de vues commencées en 2002. C'est une zone située au sud de la constellation du Fourneau que l'on peut ainsi observer.

Le rendu a la particularité d'afficher la lumière ultraviolette ( colorisée par la suite ), en marge de la lumière visible et des infrarouges que propose Hubble d'habitude. Cela permet de voir à l'écran plus de 10 000 galaxies. Jusqu'ici, les clichés proposés faisaient l'impasse sur les ultraviolets, et passaient alors à la trappe une partie des étoiles, y compris les plus brillantes, qui n'émettent que ce type de lumière.

Avec cet ajout, les zones d'ombres entre les galaxies les plus proches s'illuminent de milliers d'autres formations et cela nous en apprend davantage sur la formation de l'univers. Ainsi, les scientifiques ont désormais une vue sur les étoiles les plus lointaines et les plus anciennes ( plus de 13 milliards d'années pour certaines.)

Source : The Verge