NASA : un formidable cliché d'Hubble affiche 10 000 galaxies !

Le par  |  3 commentaire(s) Source : The Verge
Hubble galaxies

La NASA et l'ESA viennent de partager une photo extraordinaire provenant du télescope spatial Hubble : une partie de l'Univers rassemblant plus de 10 000 galaxies.

L'Agence spatiale européenne et la NASA viennent de partager ce qui est déjà présenté comme la photographie la plus complète de l'évolution de l'Univers. Un cliché réalisé par le télescope spatial Hubble dans le cadre du programme d'observation lointaine ( Ultra Deep Field).

Hubble galaxies Le cliché présenté correspond à un assemblage de plusieurs centaines de clichés réalisés par le télescope, pour un total de 841 photos.

A lui seul, le cliché final représente un temps d'exposition de plus de 600 heures réparties lors de prises de vues commencées en 2002. C'est une zone située au sud de la constellation du Fourneau que l'on peut ainsi observer.

Le rendu a la particularité d'afficher la lumière ultraviolette ( colorisée par la suite ), en marge de la lumière visible et des infrarouges que propose Hubble d'habitude. Cela permet de voir à l'écran plus de 10 000 galaxies. Jusqu'ici, les clichés proposés faisaient l'impasse sur les ultraviolets, et passaient alors à la trappe une partie des étoiles, y compris les plus brillantes, qui n'émettent que ce type de lumière.

Avec cet ajout, les zones d'ombres entre les galaxies les plus proches s'illuminent de milliers d'autres formations et cela nous en apprend davantage sur la formation de l'univers. Ainsi, les scientifiques ont désormais une vue sur les étoiles les plus lointaines et les plus anciennes ( plus de 13 milliards d'années pour certaines.)

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1758332
Superbe !!!!

Mais c'est un joyeux bazar !!!!!!
Le #1758392
Et encore ... ce n'est qu'une infime partie de l'Univers .... mais Dieu que c'est beau ....!!!!
Le #1758852
Un peu ancienne, mais une très belle vidéo du Museum Américain d'Histoire Naturelle montrant l'Univers connu à l'époque (il me semble que ça doit dater de 2008 ):

https://www.youtube.com/watch?v=17jymDn0W6U

Et là, on se rend compte qu'on est vraiment *tout* petit
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]