NASA : Curiosity trouve des traces d'un ancien lac d'eau douce sur la planète Mars

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Science
Curiosity eau sur Mars

Les chercheurs de la NASA viennent d'annoncer que la sonde Curiosity, en action sur Mars, aurait repéré les traces d'un ancien lac d'eau douce qui aurait pu être capable d'abriter des formes de vie pendant des dizaines ou des centaines de milliers d'années.

Au mois de mars dernier, la NASA avait annoncé avoir découvert les traces de l'existence d'un ancien lac qui présentait des marqueurs laissant suggérer qu'une activité microbienne dispose des conditions nécessaires à son apparition. Ce lundi, les scientifiques ont présenté le fruit de leurs recherches complémentaires et indiqué qu'il s'agissait là de "la preuve la plus parlante que Mars a pu réunir les conditions nécessaires au développement d'une forme de vie à un moment donné."

Lac sur Mars Les experts indiquent ainsi que le lac aurait existé il y a 3,5 à 3,6 milliards d'années et qu'il proposait alors des conditions similaires à celle présentes sur Terre. " Il devait y avoir de la neige, et peut-être de la glace sur les montagnes qui entourent le cratère." Partage John Grotzinger.

Peu après s'être posée sur le sol de Mars, la sonde Curiosity s'est dirigée vers la zone de Yellowknife Bay et c'est là, aux bords de cet ancien lac où les plus profondes couches de terre étaient directement accessibles que les scientifiques ont cherché les traces de microorganismes. Ils ont ainsi rapidement indiqué que des chemolithoautotrophes, un type de microorganisme communément trouvé dans les grottes sur Terre, pouvaient avoir existé dans l'environnement du lac.

Le lac martien en question aurait fait 50 km de long pour 5km de large. Les chercheurs précisent que l'eau sous forme liquide a bien existé ici et ils ont même spéculé sur le fait qu'elle puisse avoir été potable à cause d'une faible salinité et une acidité neutre. Les signes d'une activité microbienne n'ont pas été observés, mais les scientifiques indiquent qu'un cocktail d'éléments capable de l'accueillir était certainement présent.

curiosity5HR John Grotzinger a déclaré que la prochaine étape serait désormais de chercher plus en profondeur les traces de carbone organique, un composant présent dans toutes les formes de vie sur Terre. En trouver sous sa forme préservée sur Mars devrait être beaucoup plus complexe que tous les autres éléments, mais représenterait une découverte formidable pour Curiosity. La sonde continue par ailleurs toujours son ascension vers le mont Sharp pour atteindre des couches exposées de pierres anciennes et en faire des prélèvements.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Spacetravelfoundation Hors ligne Senior 386 points
Le #1588332
C’est vraiment une très bonne nouvelle pour l’avancé de la recherche spatiale ! j’espère que cela va encourager les agences et les privés à s’associer encore plus pour développer de nouveau programmes pour aller sur Mars et étudier tout les mystères que la planète rouge garde.
Il y a d’ailleurs un milliardaire, nommé Dennis Tito qui envisage ce tel projet.
Le #1588392
Si la terre s'assèche comme mars, dans 3 milliards d'années, il faudra creuser le sol à quelle profondeur pour espérer trouver des preuves de l'humanité ?
Le #1588762
perspective a écrit :

Si la terre s'assèche comme mars, dans 3 milliards d'années, il faudra creuser le sol à quelle profondeur pour espérer trouver des preuves de l'humanité ?


Le problème étant : qui creusera !

Et complétement hosr sujet mais ça me rappel cette phrase célèbre :

Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.
Le #1588962

En lisant "des conditions similaires à celle présentes sur Terre", je me suis interrogé sur notre capacité à retrouver les traces d'une ancienne civilisation sur Mars datant de 3 milliards d'années.
On ne verrait rien, tout serait érodé, effacé, enterré de profundis.

En me lisant tu as pensé à un western spaghetti.
Qui est hors-sujet ?
En fait, c'est toi qui creuses.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]