Le sort de la sonde InSight est toujours suspendu : actuellement, la NASA ne sait toujours pas si le robot devra aller plutôt sur la Lune ou sur Mars et même tout simplement si elle décollera bien comme cela était prévu, dès le 18 mars.

En décembre dernier, la NASA évoquait déjà des problèmes sur la sonde, et notamment au niveau d'un des instruments conçus par le CNES. Une fuite au niveau d'une sphère qui se doit d'être parfaitement étanche pour mener à bien des analyses géologiques sur Mars avait déjà reporté le lancement de la mission de deux ans.

InSight

En effet, puis qu'il ne paraissait pas réalisable de certifier le bon fonctionnement du module avant le 18 mars prochain, date prévue du lancement de la sonde vers Mars, la mission devait être décalée. Mais la prochaine fenêtre de tir ne se présentera alors que 26 mois plus tard soit entre mai et juin 2018.

Et désormais, la NASA remet en question la mission même d'Insight. Le problème n'étant pas encore réglé, l'agence américaine semble perdre patience et indique décider le mois prochain s'il est encore utile de peaufiner la mission et d'attendre deux ans son lancement, ou plus simplement de se réorienter vers d'autres projets.

L'objectif désormais est de réussir à maintenir le programme dans le budget initial de 675 millions de dollars. Si Insight venait à se poser sur Mars, sa mission sera de collecter des données sur sa structure et sa composition interne grâce à des foreuses plus puissantes que celles embarquées sur Curiosity.