NASA : un formatage à plus de 200 millions de kilomètres pour Opportunity sur Mars

Le par  |  7 commentaire(s) Source : The Verge
Sonde Opportunity Mars Nasa

Prendre le contrôle d'un robot sur Mars depuis la Terre est déjà une prouesse technique, mais se lancer dans le formatage de ce dernier a de quoi soulever quelques tensions. Et pourtant, la NASA s'apprête à formater le système d'opportunity.

Cela fait déjà 10 ans qu'Opportunity est en activité sur le sol de Mars, et la petite sonde a dépassé toutes les attentes des scientifiques et ingénieurs, tant en termes de découvertes que de longévité.

opportunity Pourtant, avec le temps, le système informatique de la sonde accumule les erreurs et bugs qui interrompent son travail de plus en plus fréquemment ces derniers mois. Pour résoudre le problème, rien ne vaut un bon formatage... Mais à plus de 200 millions de kilomètres, il n'y aura pas vraiment droit à l'erreur.

L'agence spatiale américaine n'a toutefois pas vraiment le choix, puisque rien que lors du mois dernier, la sonde s'est éteinte et relancée seule une dizaine de fois. La NASA pense qu'il s'agirait d'un module mémoire défaillant qui n'arriverait pas à stocker des données et entrainerait des Sonde-Opportunity reboots intempestifs.

La NASA rassure toutefois : " Le formatage de la mémoire est un processus à faibles risques, puisque les séquences critiques et le logiciel de pilotage sont stockés ailleurs, dans une mémoire non volatile ".

Le reformatage de la mémoire devrait permettre à la NASA d'identifier et de désactiver les modules défectueux, et mettre ainsi un terme aux reboots non souhaités. Les données utiles d'Opportunity seront téléchargées et sauvegardées avant le lancement de la procédure, puis renvoyées vers la sonde. Lors de l'opération, la sonde communiquera à une vitesse réduite avec le centre de contrôle de la NASA pour assurer la fiabilité de la transmission et limiter les risques d'erreur.

En 10 ans, il s'agira du tout premier formatage des 256 Mo de mémoire d'Opportunity, sa soeur Spirit ayant eu droit à cette même opération en 2009. L'opération est prévue pour le mois prochain, la sonde se trouve actuellement dans la "Marathon Valley", une zone supposée riche en argile.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1807106
Jour après jour, ou année après année, la conquête de Mars est de plus en plus réalité, et ce, jusque dans les moindres détails ....
Chapeau bas pour les ingénieurs de la NASA
Le #1807128
des BSOD à 200 millions de kilomètres ?
La photo !?!



Le #1807138
"Je t'avais dit de ne pas acheter ces barettes mémoire sur ebay china maintenat on fait quoi ?"

"Bha on format !"

"Et si ça marche pas ?"

"Bha on court !"

:-D
Le #1807164
- Formatage terminé Chef !
- Parfait ! Bien joué mon gars !
- Dites chef, je crois qu'il faudrait penser à envoyer une autre sonde pour insérer le DVD d'install dans la nôtre, le système ne boot plus
-
Le #1807165
"Formatage effectué. Veuillez appuyez sur le bouton on" XD
Le #1807168
"Cela fait déjà 10 ans qu'Opportynity"
...

Et concrètement c'est quels secteurs qui seront formatés?
Le #1807191
Ils y ont mis un système auto-pourrissant genre windows ou quoi ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]