ASTER : trois millions d'images satellites en libre accès

Le par  |  1 commentaire(s)
Satellite-Terra

La NASA et le Japon rendent gratuitement disponibles les images capturées par l'instrument ASTER du satellite d'observation Terra.

ASTER-eruption-volcan-MomotomboLancé en décembre 1999 par la NASA, le satellite Terra a été placé en orbite autour de notre planète bleue pour surveiller et collecter des données en rapport avec l'évolution de l'environnement et du climat. Il embarque cinq capteurs parmi lesquels ASTER (Advanced Spaceborne Thermal Emission and Reflection Radiometer).

Actuellement, la base de données de ASTER représente plus de 2,95 millions d'images satellites - et une observation de plus de 16 ans - à laquelle le public peut désormais avoir accès gratuitement. Une annonce qui a été faite par la NASA et le Japon qui opère à distance ce capteur.

Ce libre accès s'adresse à un public d'initiés mais auparavant, seules des cartes topographiques étaient disponibles gratuitement. ASTER permet en plus de créer des cartes détaillées de la température à la surface du sol et de réflectance.

La NASA indique que les données de ASTER peuvent servir pour surveiller les glaciers, les volcans actifs, la pollution thermique ou encore la dégradation des récifs coralliens parmi plusieurs applications possibles.

L'accès aux données peut se faire ici et , et par ici pour une galerie de clichés.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1889207
Bonne initiative
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]