NASA : lancement reporté pour le satellite devant mesurer le CO2 de l'atmosphère

Le par  |  2 commentaire(s) Source : AFP
Lancement OCO-2

Il devait s'élancer dans la matinée d'hier, aux alentours de 10h GMT depuis la base de Vandenberg en Californie, pourtant le nouveau satellite de la NASA dédié à l'analyse du CO2 de l'atmosphère devra patienter quelques jours de plus.

Hier, la NASA a reporté le lancement de son premier satellite spécialisé dans l'analyse du CO2 de l'atmosphère. C'est un problème de circulation d'eau dans le lanceur qui a entrainé l'annulation du tir.

OCO-2 Actuellement, aucune nouvelle date de lancement n'a été évoquée, les ingénieurs de l'agence spatiale américaine enquêtent pour déterminer l'origine du problème. Après l'échec du premier satellite de ce type en 2009 ( OCO-1 avait été détruit lors d'un lancement raté ), la NASA ne souhaite pas prendre de risques avec OCO-2.

OCO-2 sera placé en orbite quasi polaire à 705 kilomètres d'altitude afin d'effectuer une mission qui devrait durer deux ans. L'objectif du satellite est d'analyser les concentrations de dioxyde de carbone de l'atmosphère pour obtenir une image plus complète et globale des émissions humaines naturelles de CO2, mais également de constater comment les Océans et les forêts se montrent actuellement capables de capter ce gaz à effet de serre.

" Avec la mission OCO-2, la NASA va apporter une contribution importante aux nouvelles observations du globe pour relever le défi scientifique d'une meilleure compréhension de notre planète et de son devenir." Partage Michael Freilich, directeur de la division science de la Terre à la NASA.

Selon les scientifiques, l'atmosphère afficherait actuellement un niveau de concentration en CO2 record jamais atteint depuis 800 000 ans. Les activités humaines rejettent 40 milliards de tonnes de CO2 dans l'atmosphère chaque année, bien plus que ce que la nature est capable d'assimiler, même si moins de la moitié reste dans l'atmosphère.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1781912
A raison de presque 40 milliards de tonnes d'émissions de dioxyde de carbone (CO2)
par an dans le monde (données Worldometers)
Faut pas s'étonner si les analyses virent au rouge ....

Le #1782612
DeepBlueOcean a écrit :

A raison de presque 40 milliards de tonnes d'émissions de dioxyde de carbone (CO2)
par an dans le monde (données Worldometers)
Faut pas s'étonner si les analyses virent au rouge ....


Si on remplace les tonnes par des volcans ça donne :

"En moyenne, nos activités émettent en seulement 3 à 5 jours l'équivalent des rejets de CO2 de tous les volcans terrestres pendant une année"

Source : http://www.notre-planete.info/actualites/actu_2862_emissions_CO2_volcans.php
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]