New Horizons parvient à suivre un objet lointain de la Ceinture de Kuiper

Le par  |  0 commentaire(s) Source : NASA
new_horizons_0

Dans un effort de communication pour obtenir les financements pour une extension de la mission New Horizons, la NASA dévoile une animation démontrant que la sonde est capable de suivre un objet de la ceinture de Kuiper, située bien plus loin que Pluton.

Poursuivre un objet dans la ceinture de Kuiper située au-delà des planètes de notre système solaire n'est pas donné à tout le monde. La sonde New Horizons, qui a offert les premières images de la surface de Pluton, est pourtant parvenue à suivre le mouvement d'un corps de 150 kilomètres de long et baptisé 1994 JR1, bien avant d'approcher de son objectif de 2019, à savoir le survol de 2014 MU69, autre objet de la ceinture de Kuiper.

New Horizons 1994 JR1 Kuiper

Prise depuis le système LORRI (Long Range Reconnaissance Imager) de la sonde, l'animation de quatre images, visible sur le site de la NASA, montre le déplacement de 1994 JR1 à 280 millions de kilomètres de distance, ce dernier évoluant à plus de 5,3 milliards de kilomètres du soleil.

Ce suivi d'un petit objet de la Ceinture de Kuiper est une première et la NASA compte bien en faire un argument pour obtenir le financement destiné à une extension de la mission de New Horizons en faisant valoir qu'il serait ainsi possible d'étudier de nombreux objets de la fameuse ceinture et d'en tirer d'importantes informations sur cette région méconnue de notre système solaire...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]