La Nasa parie sur le secteur privé pour exploiter la Lune

Le par  |  0 commentaire(s) Source : NASA
Lune

Depuis quelques années, la NASA travaille de concert avec quelques sociétés spatiales privées et développe des partenariats exclusifs pour l'acheminement de fret à destination de l'ISS. Prochainement, l'agence envisage d'étendre ces accords pour le développement de sociétés d'exploitation des richesses de la Lune.

La NASA envisage ainsi de développer des partenariats avec des sociétés privées dans le but d'exploiter les ressources de la lune, notamment l'hélium 3 et des terres rares actuellement principalement contrôlées par la Chine sur Terre.

catalyst-webpromo Jusqu'ici, la NASA dispose de deux partenariats avec SpaceX et Orbital Science pour l'acheminement de fret au bord de l'ISS. L'agence vient de dévoiler son programme CATALYST ( Cargo Transportation and Landing by Soft Landing), un projet qui devrait permettre aux sociétés privées de bénéficier de l'expertise et des équipements de la NASA pour développer des atterrisseurs lunaires robotisés dont le poids pourra varier de 30 à 500 kg.

L'agence a précisé qu'aucun fonds public ne sera alloué au programme, mais qu'il sera proposé un accompagnement des sociétés au développement de leurs robots de prospection minière lunaire. Les projets des sociétés sont attendus jusqu'au 17 mars prochain, la NASA se réservant la sélection du ou des projets les plus viables.

En proposant ce type d'accompagnement, la NASA conserverait un oeil et un pied dans des missions spatiales pour lesquelles le gouvernement fédéral n'a pas de budget à allouer.

Selon le traité des Nations unies concernant l'espace extra-atmosphérique signé le 27 janvier 1967, la lune peut être explorée et utilisée librement par tous les États sans aucune discrimination. L'idée d'y installer des prospections minières pourrait toutefois relancer le débat concernant la notion de propriété totale ou partielle de la Lune.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]