Qu'est-ce qui produit les forte variations de la lumière, et sur des intervalles de temps irréguliers, de KIC 8462852, une étoile située à 1500 années-lumière ?

Aurait-on là un premier signe d'une civilation extraterrestre qui aurait installé là une mégastructure à la manière d'une théorique sphère de Dyson, capable de capter l'énergie lumineuse d'une étoile ?

Les scientifiques ne parvenant pas à trouver une explication définitive et l'hypothèse des débris d'un nuage de comètes ayant tout de même moins de panache tout en restant bien crédible, les esprits se sont enflammés au contact du combustible extraterrestre (après tout, le nouveau Star Wars n'est pas loin) l'Institut SETI s'est tout de même intéressé à ce cas particulier.

A l'aide des 42 antennes de 6 mètres chacune de l'Allen Telescope Array, installé en Californie, les chercheurs sont partis en quête de signaux micro-ondes qui pourraient trahir l'existence de vaisseaux spatiaux intersidéraux ou de signaux de plus basse fréquence qui serviraient de carte de visite pour une civilisation alien.

Et le résultat de cette première investigation...n'a rien révélé de particulier, jetant un froid intersidéral sur l'hypothèse d'une mégastructure pompant l'énergie de l'étoile. Une cause naturelle reste définitivement plus probable qu'une sphère de Dyson mais comme le souligne l'astronome de SETI Seth Shostak,il fallait vérifier pour en être certain.

Source : SETI