La NASA fête ses 60 ans cette année, et l'agence spatiale américaine a réalisé de véritables exploits au cours de son existence. L'agence a ainsi publié une vidéo qui retrace une partie de ses découvertes et missions emblématiques, mais l'agence se tourne également vers l'avenir.

  

Une voix off nous indique ainsi que "Nous avons réalisé d'énormes pas" faisant référence à la mission Apollo 11 et aux premiers hommes à fouler le sol lunaire, avant d'enchainer "Nous avons laissé une marque dans les cieux" pour évoquer la mise en orbite de l'ISS, puis "Nos succès construits les uns après les autres ont multiplié les possibilités. Il est temps de faire le prochain grand saut."

Et ce grand saut, ce sera un retour de l'homme sur la Lune, mais de façon plus durable. La NASA espère ainsi pouvoir prochainement établir une base permanente sur la Lune. Et ce sera depuis cette base lunaire que les astronautes partiront pour des voyages plus lointains comme Mars.

Lors des missions spatiales, le principal obstacle est ainsi de disposer d'un propulseur à même de s'arracher de la gravité terrestre. Cela se fait au moyen de moteurs qui consomment énormément de combustible, la charge de combustible devenant elle-même un handicap sur le volume utile... Il serait donc intéressant de disposer d'une base sur la Lune capable de ravitailler des vaisseaux tout en facilitant leur départ.