La NASA veut faire pousser des fleurs sur Mars

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Dvice
Mars Greenhouse1

Les idées se bousculent du côté de la NASA concernant les prochaines missions à destination de Mars. Outre les soucoupes volantes permettant aux hommes d'envahir la planète rouge, l'agence américaine souhaite désormais planter des jardins à sa surface.

Qu'il s'agisse de l'initiative d'une société spatiale privée ou d'une agence gouvernementale, des hommes iront certainement fouler la surface de Mars dans les 10 à 20 années à venir. Une fois arrivés sur place, ils seront confrontés à un paysage que personne n'aura jamais de ses propres yeux, mais pourraient repérer quelques éléments familiers.

serre mars La NASA envisage ainsi sérieusement d'envoyer des plantes sur Mars lors du lancement de ses prochains rovers. Des plantes dans des serres équipées de panneaux solaires et qui feraient partie du MPX ( Mars Plant Experiment). L'objectif derrière cette idée étrange : savoir s'il est possible de faire pousser des fleurs ( en l'occurrence des arabidopsis ) sur Mars malgré les radiations locales.

Les fleurs seraient confinées dans les serres principalement pour éviter toute contamination éventuelle du sol martien avant qu'une équipe d'astronaute ne vienne sur place pour établir les caractéristiques de l'écosystème martien.

Two Les capsules devraient atterrir en 2021. Les rovers ( une nouvelle génération de robots curiosity ) devraient alors déclencher l'arrosage des semis dans l'espoir de voir les graines germer. Le résultat ne se fera pas tellement attendre puisque la NASA indique qu'il faut 15 jours au plus pour voir arriver les premières pousses dans des conditions normales sur Terre.

À terme, si la NASA définit qu'il est possible de faire pousser des plantes sur Mars, les colons pourraient espérer se lancer dans des cultures pour devenir autonomes et ne plus dépendre de ravitaillements concernant la nourriture. La terraformation de la planète pourrait également être envisagée par la suite à condition que les plantes supportent le froid qui règne sur Mars, et la création d'oxygène possible par la photosynthèse pourrait rapidement permettre aux astronautes de séjourner plus longtemps sur la planète.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1744662
Techniquement c'est chose possible sous serre pressurisée ...
reste que pour des plantations de toutes sortes, il faudrait évaluer la quantité d'eau disponible sachant qu'il ne pleut jamais sur la planète Rouge, mais qu'il y a un potentiel plus ou moins énorme de givre sur le sol ou glace en sous sol.
Anonyme
Le #1744792
Mouais, mais on pourrait peut être s'occuper des problèmes de la Terre au lieu d'aller faire pousser des tulipes sur Mars.

Au lieu de ça, on va finir par pourrir une seconde planète.
Le #1744802
Quid, Des rayons , qui ne sont plus filtrés par l'atmosphère terrestre, ? Les plantes vont supporter ces radiations directe ?
Le #1744952
TiuTiu a écrit :

Quid, Des rayons , qui ne sont plus filtrés par l'atmosphère terrestre, ? Les plantes vont supporter ces radiations directe ?


L'un des avantages de faire des serres adapté pour cela...

Il suffit qu'une seule serre parvienne à faire pousser des plantes et "bientot" (le prochain siècle) on achetera de l'air pur fabriqué sur Mars pour remplacer l'air vicié de la terre...
Le #1745792
Ce qu'ils ne disent pas, c'est que c'est du POT et des plans illégaux sur terre.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]