NASA : exosquelette de type Iron Man

Le par  |  7 commentaire(s)
NASA-exosquelette-X1

En faisant allusion au héros de comics Iron Man, la NASA dévoile l'exosquelette X1 qui pourrait venir en aide aux astronautes dans l'espace et aux paraplégiques sur Terre.

La comparaison avec l'armure d'Iron Man est encore bien exagérée. Avec un peu d'emphase dans sa communication, la NASA dévoile son exosquelette robotisé X1 et donc annoncé de type Iron Man.

Développé conjointement avec l'institut de recherche IHMC ( Institute for Human and Machine Cognition ) de Pensacola en Floride, l'exosquelette X1 est un dispositif robotique pesant près de 26 kg.

Avec un harnais qui s'étend dans le dos et entoure les épaules, un être humain peut le porter sur ses jambes pour aider ou au contraire inhiber le mouvement des articulations.

Quand il est réglé pour empêcher le mouvement, l'agence spatiale américaine explique que le X1 peut être utilisé pour aider à l'exercice des astronautes dans l'espace, maintenir la force de leurs muscles dans des environnements à faible gravité.

NASA-exosquelette-X1Lorsqu'il aide à faciliter le mouvement, il peut par contre s'avérer utile pour des paraplégiques afin d'apporter une assistance pour marcher.

Encore loin d'être abouti, le projet est dérivé du Robonaut 2, le robot humanoïde qui est actuellement à bord de la station spatiale internationale. Dépourvu de jambes, Robonaut 2 est par contre doté de bras puissants. Il a été conçu pour aider les astronautes dans des situations délicates comme les sorties à l'extérieur d'un véhicule spatial.

Le X1 est doté de quatre articulations motorisées au niveau des hanches et des genoux, et de six articulations passives qui permettent des mouvements sur le côté, tourner, fléchir le pied. Il est prévu d'ajouter des articulations supplémentaires.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1049482
La NASA a beaucoup de retard sur ce qui se fait en robotique de l'autre côté du pacifique...
Le #1049532
"de type Iron Man" De loin ... de très loin

On pourrait se réjouir que cela servira (un jour) pour les personnes handicapées mais ne nous faisons pas d'illusion ... Les militaires l'utiliseront bien avant
Le #1049632
Et si le budget militaire était alloué à la santé publique.....

Rholaaa, chuis fatigué, moi....
Le #1050252
Et l'énergie pour faire fonctionner tous ça, ils vont la conditionner comment?
Le #1050482
jeanlucesi a écrit :

Et l'énergie pour faire fonctionner tous ça, ils vont la conditionner comment?


Avant nous avions l'infirmière qui poussait la chaise roulante. Maintenant, la personne handicapée pourra marcher mais il y aura encore une infirmière ... pour porter les batteries
Le #1050872
Ulysse2K a écrit :

jeanlucesi a écrit :

Et l'énergie pour faire fonctionner tous ça, ils vont la conditionner comment?


Avant nous avions l'infirmière qui poussait la chaise roulante. Maintenant, la personne handicapée pourra marcher mais il y aura encore une infirmière ... pour porter les batteries


Une infirmière des pays de l'est, parce qu'il faut de sacrés bras pour les soulever ces batteries !
Le #1050902
Pourquoi le titre de l'article est "exosquelette de type iron man" ?

Iron Man ?

Le mec qui a pondu cet article a-t-il vu le film Iron Man ?

Ca ressemble plus au bras mécanisé dans le film "les sous-doués" qu'à Iron Man !!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]