Naviator : le drone qui vole et plonge de l'US Navy

Le par  |  8 commentaire(s) Source : DailyMail
Naviator

L'armée américaine dispose déjà de plusieurs dizaines de drones de combat ou de reconnaissance, mais prochainement, l'US Navy pourrait se doter d'un quadrirotor capable non seulement de voler, mais aussi de plonger sous l'eau.

Il s'appelle Naviator et il pourrait prochainement venir grossir l'éventail d'outils mis à disposition de l'US Navy. Le projet développé par l'Université de Rutgers dans le New Jersey a récemment obtenu un financement de 618 000 dollars de la part du bureau de la recherche navale.

La Naviator s'inspire des oiseaux marins comme les cormorans qui s'élancent depuis les airs et plongent dans l'eau pour attraper leurs proies. Ici, c'est un quadrirotor, ou plutôt un double quadritoror qui est à l'oeuvre, puisque le drone est équipé de 4 bras dont les bouts sont équipés de palles sur les deux côtés.

Naviator 2

Ce double équipement lui permet de troquer la propulsion aérienne par une poussée une fois sous l'eau à la façon des pales de bateaux. En outre, le système lui permet d'évoluer plus facilement dans l'eau, un composant dans lequel il faut également plus de puissance pour contrer la résistance mécanique.

Le drone est ainsi parfaitement amphibie et intéresse beaucoup la marine américaine, qui voit dans le système un partenaire idéal aux missions de sauvetage, d'observation des coques ou même de détection des mines.

Naviator pourrait également être utilisé pour explorer des failles géologiques, surveiller la progression d'espèces protégées comme le corail, suivre les marées noires... Sa capacité à s'adapter rapidement à l'environnement, mais aussi son encombrement réduit le rend parfaitement adapté à des situations d'urgence.

Pour l'instant, le robot est équipé d'une connexion filaire pour retransmettre la vidéo en temps réel, mais une technologie reposant sur la transmission acoustique pourrait permettre de profiter d'un contrôle sans fil avec une portée de l'ordre de 30 km.

Complément d'information
  • GoPro : un drone volant pour début 2016
    GoPro l'avait annoncé depuis quelques mois, la firme spécialisée dans la conception de caméras dédiées aux sportifs et aux scènes d'action proposera prochainement un drone. Et aujourd'hui la firme en dit un peu plus sur les ...
  • Dji Matrice 100 : un drone volant qui ne craint pas les collisions
    Dji n'en finit plus de dévoiler de nouveaux modèles de drones. À peine quelques mois après avoir présenté son Phantom 3, la firme évoque le Matrice 100, un drone capable d'éviter les collisions.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1873027
SKYNET aura plus de facilités pour nous exterminer
Le #1873035
Ulysse2K a écrit :

SKYNET aura plus de facilités pour nous exterminer


Je pense juste les choses différemment, Watch Dogs va devenir une réalité.
Le #1873063
Ulysse2K a écrit :

SKYNET aura plus de facilités pour nous exterminer



Le #1873066
Intéressant !!!

Mais je parie que ce joujou aura une application militaire en priorité...
Le #1873072
lebonga a écrit :

Intéressant !!!

Mais je parie que ce joujou aura une application militaire en priorité...


A priori, si c'est l'armée qui finance...... l'application doit être militaire, non ?
Le #1873073
frèzetagada >>> Oui, je sais, mais dans l'article, l'outil est présenté comme presqu'écolo (failles, corail et marée noire...)

Là ou je vois plutôt, surveillance, contrôle et explosifs ultramobiles...
Le #1873115
Et l'autonomie dans tout ça ? Si en + il doit fournir + de puissance sous l'eau je ne vois pas comment il pourrait inspecter quoi que ce soit
Le #1873125
"pales de bateaux" = hélices....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]