Europe : Chrome sur les talons de Firefox

Le par  |  6 commentaire(s)
AT-Internet-navigateurs-sept12

Pour AT Internet, Google Chrome est en passe de devenir le deuxième navigateur le plus utilisé en Europe. Le leader Internet Explorer continue de chuter.

Sur un périmètre de 9 156 sites Web ( assez restreint ; hors sites mobiles ), AT Internet établit le podium des navigateurs Web en Europe pour le mois de septembre 2012. Il ne révèle pas de surprise avec Internet Explorer devant Firefox et Google Chrome.

Néanmoins, les écarts entre ces trois navigateurs n'ont plus grand-chose de comparable avec ceux d'un passé pas si lointain. Internet Explorer est crédité de 34,8 % des visites, 24 % pour Firefox qui est talonné par Google Chrome avec 22,2 %.

Un an auparavant, ce même podium était toujours d'actualité mais avec 44,2 % pour Internet Explorer, 27,8 % pour Firefox et 15,9 % pour Google Chrome.

Le navigateur de Google semble avoir gagné des points au détriment de Firefox et encore plus d'Internet Explorer. Si la tendance est favorable à Google Chrome, elle l'est aussi dans une moindre mesure à Safari ( passé de  9,2 % à 13,4 % en un an ) qui mettra toutefois encore un très long moment pour rattraper le trio de tête.

Chrome bénéficie d'une grosse mise en avant par Google avec son moteur de recherche et ses services. Safari profite probablement pour sa part du succès des produits Apple.

AT-Internet-navigateurs-sept12

En France, AT Internet retrouve le même podium européen pour les navigateurs et ce dans des proportions similaires, même si IE est un petit plus bas et que l'écart entre Firefox et Chrome est plus important.


En semaine et le week-end
Un point intéressant du baromètre d'AT Internet est la différence qui existe entre l'utilisation en semaine - et donc plus en milieu professionnel - et le week-end. En Europe, la part de visites d'Internet Explorer est de 36,6 % en semaine et tombe à 29,1 % le week-end. Firefox réussit par contre à se maintenir au même niveau de 24 %.

Pour Google Chrome et encore plus Safari, la part de visites est plus importante le week-end qu'en semaine. Chrome passe de 21,8 % en semaine à 23,6 % le week-end, et Safari de 12,4 % à 16,5 %. Le week-end, tous deux profitent donc de la chute d'IE.

AT-Internet-navigateurs-semaine-we-sept12 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1063902
Tant mieux si IE diminue c'est pas une perte un navigateur aussi nul!
Le #1064212
Je suis passé de Fx à Chrome progressivement et à reculons et même si j'ai toujours Fx en backup lorsque les choses deviennent compliquées (aucun navigateur ne propose des outils aussi pointus) pour le surf quotidien, Chrome a totalement remplacé Fx aujourd'hui.
Le #1064222
Top 5 des navigateurs posté sur http://blog.mathieuloubiere.com/top-5-des-navigateurs-internet qui reprend les chiffres de Statcounter.com où Google Chrome est devenu 1er navigateur en Europe, Firefox 2ème et IE 3ème...
Le #1064232
spamnco a écrit :

Je suis passé de Fx à Chrome progressivement et à reculons et même si j'ai toujours Fx en backup lorsque les choses deviennent compliquées (aucun navigateur ne propose des outils aussi pointus) pour le surf quotidien, Chrome a totalement remplacé Fx aujourd'hui.


Je suis sur Chromium et c'est vrai que je le trouve très facile à utiliser surtout les favoris qui sont très bien gérés.
Le #1064312
t'en mieux mon boss finira peut-étre par virer cet bouse de IE de nos pc pro
Ou au moins nous autoriser à installer un autre navigateur
Le #1065632
Les entreprises sont réticentes à abandonner IE, avec le faux prétexte d'éviter trop de diversité. C'est dommage.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]