Firefox devant Internet Explorer et Chrome en Europe !

Le par  |  14 commentaire(s) Source : StatCounter
Mozilla Firefox - logo

Grande première dans le petit monde des navigateurs web, avec Firefox qui dépasse pour la première fois Internet Explorer en Europe en terme de parts de marché.

Depuis des années, le navigateur web de Microsoft, Internet Explorer, domine sans partage, ne laissant que des miettes à ses concurrents. Après avoir écrasé feu Netscape, IE a connu ses premiers déboires avec l'arrivée du navigateur libre de la fondation Mozilla, Firefox. Ce dernier n'a cessé de prendre de l'importance, alors qu'un autre acteur faisait l'année dernière son apparition, à savoir le géant Google avec son navigateur Chrome.

Aujourd'hui la donne a changé, et pour la première fois, Firefox est le navigateur web le plus utilisé en Europe, avec 38,11% de part de marché en décembre 2010, contre 37,52% pour Internet Explorer. Ces statistiques sont fournies par StatCounter Global Stats, qui se base sur un panel de près de 3 millions de sites pour plus de 15 milliards de pages vues.

Remarquons toutefois que cette situation est plutôt l'oeuvre de Chrome que de Firefox. En effet, on remarque très clairement que la perte de vitesse de IE est directement liée à la forte croissance de Google Chrome, Firefox restant relativement stable (faible baisse en réalité) sur la période. Ainsi Chrome est passé en 1 an de  5,06% à 14,58% de parts de marché soit quasi un triplement.

Nuançons toutefois ces chiffres puisque la position de leader de Firefox n'est vérifiée qu'en Europe. Ainsi en France IE reste en tête avec 41,9% en décembre 2010, contre 36,03% pour Mozilla Firefox et 14,23% pour Google Chrome. Même son de cloche au niveau mondial ou Internet Explorer domine toujours avec 46,94%, contre 30,76% pour Firefox et 14,85% pour Chrome.

Plus d'informations sur les graphes ci-dessous pour la période de décembre 2009 à décembre 2010, suivant la région du monde concernée :

 

part-marche-navigateur-web-firefox-ie-chrome-europe-1

Europe

 

 

part-marche-navigateur-web-firefox-ie-chrome-france-3

France

 

part-marche-navigateur-web-firefox-ie-chrome-monde-2

Monde

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #733131
J'ai attendu des années pour pouvoir lire ces quelques lignes, depuis que je faisais la "promo" de la v 0.8 à l'époque où tout le monde se demandait encore ce que Firefox signifiait...

Comme quoi un excellent produit sorti de nulle part arrive à concurrencer la plus grosse société mondiale sans dépenser des milliards en comm' stérile.

Bon début d'année en quelque sorte et vivement la RC1 de Firefox 4 (et la version mobile sur mon smartphone).
Le #733141
FF4 est excellent. Mais mon plus grand regret est qu'ils sont passés de "moteur" dans les navigateurs à "suiveur" de Chrome. C'est loin d'être complètement vrai, bien sûr, mais c'est une rude concurrence pour FF.
Le #733151
Effectivement ça fait plaisir à voir, Firefox le mérite.

Ce qui m'ennuie nettement plus c'est justement la raison, citée dans l'article, pour laquelle Firefox est passé devant : Chrome ...
Ca m'ennuie que cette merde monumentalement au niveau sécurité et personnalisation arrive à prendre si vite des parts de marché.
Ce navigateur est une énorme erreur informatique à lui tout seul ...
Espérons soit que Google se sorte les doigts et ponde un navigateur vraiment stable (qui ne s'installe pas dans AppData par exemple sur Windows aussi -_-" ) et sans failles partout, soit que les gens se rendent compte la merde que c'est.

Peut être qu'IE9 donnera un coup de jeune à Crosoft et le refera monter dans les stats qui sait, la version beta est prometteuse en tout cas.

Là où il faut aussi attendre Chrome c'est quand les navigateurs x64 se démocratiseront (et quand Adobe se décidera à réellement développer une version de Flash x64)
Le #733161
Oui enfin Firefox est devant parce qu'Internet Explorer chute à cause de Chrome...

Lui firefox n'a rien gagné...sans chrome il serait toujours derrière IE.

Le #733191
toutafé, inster : IE a tout perdu. Donc FF a tout gagné ... Saint hole, ca fait du bien là où ca fait si mal ???
Le #733211
Surtout que Firefox est en baisse de Novembre à Décembre...
Le #733251
Il faut relativiser les chiffres de Chrome car il est installé de force avec beaucoup de logiciel partenaire.
Le #733261
wiwout : on parle ici d'utilisation et non d'installation.
Le #733271
Pour Nethazrim, à propos de la sécurité de chrome :

http://www.zdnet.fr/actualites/hacking-chrome-est-le-navigateur-le-mieux-securise-39388855.htm

Maintenant, je reconnais volontiers que je ne suis pas un expert et donc si tu as des arguments tangibles (ie. pas des affirmations gratuites et non argumentées comme dans ton précédent commentaire), je suis preneur.
Le #733291
J'ai bannis tout ce qui concerne GOOGLE sur ma machine , mais force est de constater que ceux qui s'acharne sur la "vente forcée" de WINDOWS sur les machines ferait mieux de lorgner du coté de GOOGLE qui est en train petit à petit de bouffer tout le WEB. il n'y a pas un site ou leurs logos apparait. c'est une vrai invasion

à quand un "ballot screen" sur la toile
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]