Navigateurs web : Firefox continue sa lente progression

Le par  |  24 commentaire(s)
Firefox - Opera - IE - Internet Explorer - logo

Firefox grimpe, IE baisseSelon le cabinet d'analyses de OneStat.

Firefox grimpe, IE baisse
Selon le cabinet d'analyses de OneStat.com, Internet Explorer a perdu 2 points dans ses parts de marché depuis mai alors qu'Opera dépasse la - petite - barre des 1%.

Concernant  Firefox, le navigateur libre obtient 12,93 % de parts de marché en juillet, contre 11,79 % en mai.

Internet Explorer carracole toujours en tête, avec moins de 80% aux USA mais près de 83,05 % des utilisateurs au niveau mondial.

Firefox opera ie internet explorer logo


Seconde étude, même résultats
Une étude plus récente encore de Net Applications confirme que Firefox progresse régulièrement, avec un gain de 0,5% en juillet, à 11,8% contre 83% à IE qui lui a perdu 0,5%.

Le navigateur web Safari d'Apple ne progresse pas (+0,03%) avec 3,21% de parts de marché, de même que Opéra  (+0,05%) avec 0,64%.

On le voit bien, la guerre est actuellement entre IE et Firefox, qui tous deux vont très prochainement sortir de nouvelles versions, FireFox 2.0 et Internet Explorer 7, ce qui changera peut-être la donne. Quoi qu'il en soit, il est clair que le navigateur de Redmond rêgne actuellement seul sur le web.

Pour information, vous êtes 35% à surfer sur GNT avec Firefox ^^
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #129330
FireFox Powered
Le #129332
il faut dire que c'est chiant pour les web-développeurs il faut qu'ils adaptent aux 4 browsers : IE, Firefox, Safari, Opera...
Le #129339
C'est pour ca que sont font les standards. Pas pour compliquer la vie mais pour la simplifier. D'ou l'interet d'avoir 1) des sites respectueux des standards et 2) des navigateurs respectueux des standards.

Ainsi chacun est libre d'apprecier pleinement son choix de navigateur.
Le #129340
Je suis entierement dacord avec toi mops, mais la réalité est autre que ca du moment ou il ya des balises de bases qui ne sonts toujours pas respecté de la meme façon sur plusieurs navigateurs, et cela implique un rendu different sur chaqu'un d'entre eux.
Pour ma part je suis web developer et j'utilise Firefox depuis la version 0.8b, au debut c'etais pour verifier la compatibilité de mes traveaux sous un navigateur mozilla, mais c'est trés vite devenu mon navigateur par defaut et j'utilise maintenant Opera et IE juste pour verifier le bon rendu hors FF

Vive Firefox
Anonyme
Le #129341
@ XPinG : Je suis aussi Webdev et pour le moment, seulement Internet Explorer dans sa version 6 et 7 qui posent réellement problème. La différence entre certaines balises pour Opera, Firefox et Safari sont minimes.

Personnellement, je trouve Opera avec Presto/et Merlin vraiment supérieur au niveau de plusieurs rendus des pages que Firefox et co. avec Gecko malgré que Gecko est un excellent moteur de rendu.

Alors, je dirais vive les alternatives !!
Le #129342
Le plus gros soucis avec Opera reste son approximation du Javascript qui peut parfois poser probleme, un de ses seuls defauts d'ailleurs, avec aussi le manque d'extentions possibles. Sinon Opera est un tres bon navigateur avec de base deja de bonnes fonctionnalites.
Sinon du point de vue de l'utilisateur, FX a un avantage, ses extentions avec des possibilites offertes enormes
Le #129344
Idem webdev, je dev avec Firefox mais dois toujours vérifier puis corriger le code pour IE qui reste le standard donc...

Sinon pour les utilisateurs de Firefox qui doivent tester sous IE : IE Tab, ca aide
Le #129345
Bah c'est le problème en fait : tout reprendre, ou au moins en partie, pour IE. Le seul des 4 browser quine respecte pas ces foutu normes et qui oblige a tout reprendre.

Le jour ou les sites arrêterons de se casser le c** pour IE, peut être que les gens abandonnerons ce faux navigateur.
Le #129348
C'est vrai que la situation actuelle est pénible mais en fait, ça ne change pas vraiment d'avant. Jadis, je créais les sites pour Netscape 4 (qui était le plus utilisé) et vérifiais que ça donnais "plus ou moins bien" dans Internet Explorer. Ensuite, j'ai commencé à suivre les recommandations du W3C. Un site aux normes s'affiche pratiquement toujours de la même façon dans SeaMonkey, Firefox et Opera. La tendance actuelle est de séparer le contenu de la présentation grâce aux CSS, mais malheureusement la gestion de celles-ci par Internet Explorer fait qu'ils faut toujours trouver des workarounds et chipoter pour que ça donne bien dans ce navigateur. Et voilà comment on se casse la tête (et surtout on perd du temps) bêtement. Mais comme il est utilisé par 80% des gens... On ne peut pas faire autrement. Donc en 10 ans, la situation n'a pas changée pour les développeurs.
J'espère qu'Internet Explorer 7 supportera mieux les normes du W3. Ce qui facilitera la vie de tout le monde. On ne pourra alors que conseiller aux utilisateurs de MSIE 6 de passer à la version supérieure (plutôt que d'installer un autre browser, puisque la plupart ne le font quand même pas) s'ils veulent pouvoir afficher les nouveaux sites.
Le #129349
Legion.nux >Des exemple ' Parceque j'utilise pas mal de JS sans pour autant avoir eu de problème avec Opera.
http://www.opera.com/docs/specs/opera9/js/ecma/
http://www.opera.com/docs/specs/opera9/js/dom/
http://www.opera.com/docs/specs/opera9/js/dom/html/
http://www.opera.com/docs/specs/opera9/js/dom/css/
http://www.opera.com/docs/specs/opera9/js/dom/events/

Pangloss >Et enlever la liberté de choisir aux internautes... Non merci
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]