NEC : un écran LCD en forme de coeur

Le par  |  1 commentaire(s)
Logo Nec_Small (Small)

Après des générations d'affichages LCD tristement rectangulaires, place aux courbes avec un prototype d'écran NEC en forme de coeur, présenté au SID 2008

Logo Nec_Small (Small)NEC LCD Technologies et NEC Electronics America présentent au salon SID 2008 ( Society for Information Display ) un prototype d'affichage LCD dont la particularité est de ne pas être rectangulaire mais de se présenter sous forme de coeur.

Il s'agit de démontrer le développement de procédés de fabrication plus souples dans la conception d'affichages LCD, avec les débouchés que l'on peut imaginer. Le prototype en question est un affichage TFT ( thin film transistor ) LCD formé de deux demi-cercles et de deux lignes droites, lui donnant la forme d'un coeur.

Pour obtenir ce résultat, il a fallu redisposer les circuits électroniques et ramener le module d'échange de données sur l'un des bords du coeur. NEC en a profité pour réduire les dimensions de l'ensemble afin d'obtenir une épaisseur du substrat transparent de l'ordre de 2 mm.

affichage LCD coeur NEC
Affichage LCD NEC non rectangulaire

Nombreux débouchés en vue

Si la forme rectangulaire était de mise jusqu'à présent, pour des raisons de simplicité et d'efficacité de production, cercles et ellipses ont commencé à faire leur apparition. Cependant, plus la forme est complexe, plus le positionnement du câblage est difficile à maîtriser, obligeant à épaissir le substrat et augmentant la consommation d'énergie.

affichage LCD coeur NEC 02La technique de fabrication mise au point par NEC devrait permettre de résoudre ces problèmes et d'aider à la multiplication d'affichages LCD non rectangulaires. Ils servent notamment à remplacer les affichages analogiques dans les instruments de mesure comme les compteurs et les tachymètres, dans l'industrie automobile, par exemple.

L'affichage LCD en forme de coeur de NEC mesure 4 cm de large et 3,6 cm de haut pour une densité de 146 ppi ( pixels per inch ). Cet écran atypique sera le support d'une conférence donnée au SID 2008 et de démonstrations sur le stand NEC.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #234711
"Ils servent notamment à remplacer les affichages analogiques dans les instruments de mesure comme les compteurs et les tachymètres, dans l'industrie automobile, par exemple."

S'ils arrivent à développer des écrans ronds pour les compteurs de bagnole, c'est bien.

Sachant que ces compteurs devront être parfaitement lisibles, d'une part lorsque le conducteur roulera dans le désert vers 16h avec le soleil de dos (donc très forte luminosité de l'écran, trop fort contraste et filtre anti-reflet imbattable), et d'autre part par nuit noire (très faible luminosité de l'écran).

S'ils arrivent, donc, à fabriquer de tels écrans, j'aimerais bien qu'ils en fassent des rectangulaires, de 24 pouces, qu'on puisse commencer à bosser nos photos sérieusement !!!!!!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]