Contrefacon2 La contrefaçon est pratiquée on le sait à grande échelle. Pour preuve, cette affaire qui révèle que des chinois auraient réussi à contrefaire une entreprise complète, avec ses filiales, son réseau de distribution et ses clients dans le monde entier. Cette entreprise, c'est NEC, victime d'une escoquerie principalement sur ses produits DVD. Les coupables trouvés, l'enquête a révélé que 18 filiales ont été démantelées. Ces filiales travaillaient avec plus de 50 usines d'électroniques en Chine et à Taiwan. La ligne de produits était de qualité, quelquefois plus évoluée que l'originale. Cinquante produits étaient ciblés dont des disques DVD mais également des lecteurs MP3, des media centers...

Produits contrefaits noyés dans la masse
Pour écouler les stocks, certains produits se sont retrouvés à coté des originaux dans les rayons des magasins. Les produits étaient vendus en Asie, en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et en Europe. La Chine a toutes les peines du monde a enrayer le phénomène de la contrefaçon et c'est d'autant plus compréhensible quand on sait l'ampleur que cela prend. Nombreuses sont en effet les usines qui travaillent pour les grosses marques internationales et elles sont facilement reconvertibles en usine à contrefaçons.

Comment reconnaître un produit contrefait ' Il suffit de regarder sur l'emballage. Si aucune mention de garantie n'y figure, c'est que le produit à de grande chance de provenir d'un marché parallèle. C'est d'ailleurs de cette façon qu'ont été démasqués les coupables.

°°°°°°°
 
Source : Herald Tribune