NEC SX-8R : le supercalculateur vectoriel le plus rapide !

Le par  |  2 commentaire(s)
Logo Nec

Un marché très concurrentielLe marché des supercalculateurs est loin d’être morose.

Un marché très concurrentiel
Le marché des supercalculateurs est loin d’être morose. Nombreux sont en effet les constructeurs à présenter leurs nouvelles bêtes de course en matière de calculs binaires à très haut rendement. Dans ce contexte, Cray avait annoncé en juin dernier son BlackWidow, suivi quelques jours plus tard par le supercalculateur Roadrunner construit par IBM à base de processeurs CELL.

Au-delà de la reconnaissance, les firmes sont également motivées par les hypothétiques clients de ces machines hors du commun, parmi lesquels on retrouve très souvent de grandes administrations ou certains centres de recherches de renommée mondiale.

Un modèle déjà connu
Aujourd’hui, c’est au tour de NEC de se joindre à la course à l’armement, mais la démarche et les objectifs sont légèrement différents. Point de puissance brute ici, la firme nippone s’est d’abord concentrée sur les calculs vectoriels. Ces derniers sont destinés aux applications qui manipulent de très grandes quantités de données, comme la simulation météorologique ou environnementale ou celles des collisions automobiles.

Ce supercalculateur n’est pas à proprement parler un tout nouveau produit, puisqu’il fait partie intégrante de la famille des supercalculateurs SX de la société nippone. A ce titre, ce SX-8R est une version améliorée du déjà existant modèle SX-8.




144 Téraflops !
Alors que le prédécesseur SX-8 « plafonnait » à 64 Téraflops, le nouveau modèle peut aller jusqu’à 144 Téraflops, soit 144 milliards d’opérations par seconde. Cette différence substantielle est permise par plusieurs améliorations. Le cycle d’horloge est ainsi augmenté de 10 %, alors que le nombre de CPU (Central Processing Unit) grimpe à 4 096.

Restons dans le domaine du démentiel, la location mensuelle de ce supercalculateur est estimée à environ 1 210 000 yens, soit 8 138 euros par mois ou un peu moins de 100 000 euros par an.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #136993
Excusez-moi pour mon inculture, mais çà sert à quoi un "super-mega-calculateur" ' Concrètement.

C'est un super ordinateur, avec un gros processeur, beaucoup de RAM,...'' C'est çà '

Et il y a besoin de cela pour quoi '
Le #137018
C pour avoir plein de fps lol

Roooooh c bon je rigole...

Extrait de wikipedia:
"Les superordinateurs sont utilisés pour toutes les tâches qui nécessitent une énorme puissance de calcul comme les prévisions météorologiques, l'étude du climat, la modélisation moléculaire (calcul des structures et propriétés de composés chimiques...), les simulations physiques (simulations aérodynamiques, calculs de résistance des matériaux, simulation d'explosion d'arme nucléaire, étude de la fusion nucléaire...), la cryptanalyse, etc."

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Supercalculateur
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]