Il y a des contrefaçons qui sautent aux yeux, du fait d’un logo mal reproduit ou d’une découpe bâclée, voire au nez, du fait des matériaux bas de gamme utilisés. Mais il y en a d’autres qui sont moins évidentes à identifier, surtout pour les personnes non averties, du fait de leur bonne qualité de fabrication.

Une technologie développée par Nec et attendue l’année prochaine pourrait changer la donne dans la lutte contre les produits contrefaits. En s’appuyant sur des motifs 3D microscopiques, une application smartphone et une banque d’images stockée dans le Cloud que devront alimenter les marques victimes de la contrefaçon, elle permettra une identification et une comparaison avec le modèle original, après une capture via l’appareil photo du smartphone.

Nec  
La technologie de Nec en action ( cliquer pour agrandir )

En termes d’efficacité, Nec parle d’un taux d’erreur inférieur à un sur un million. Cela varie en fonction de la matière utilité. Autant dire que la technologie du géant japonais pourrait être utile au particulier, mais surtout faciliter grandement la tâche aux douaniers qui voient passer de nombreux produits tous les jours et n’ont pas forcément le temps de tous les vérifier en détail, laissant ainsi passer certaines contrefaçons.

Source : CDRinfo