NEC : les blogs s'adaptent à l'humeur de leur auteur

Le par  |  1 commentaire(s)
Logo Nec_Small (Small)

NEC a dévoilé deux technologies qui pourraient ajuster le design et les moyens d'interaction d'un blog en fonction de l'humeur de son auteur.

Logo Nec_Small (Small)Et si l'aspect d'un blog et les interactivités qui en découlent pouvaient être aussi changeants que l'humeur de son auteur ? C'est ce que veut proposer le groupe japonais NEC en dévoilant deux technologies d' " extraction d'humeur " en fonction des termes employés dans un billet.

La première technologie, dite de " détermination de l'état d'esprit ", va identifier et peser certains mots ou expressions pour tenter de définir si l'auteur du billet s'est exprimé d'une façon positive ou négative, même si ces propos ne contiennent pas de références explicites à son état d'esprit.

La technologie serait particulièrement intéressante dans le cadre de rédactions courtes réalisées depuis un téléphone portable, avec peu de références contextuelles. Une fois l'humeur déterminée, la seconde technologie de NEC peut entrer en scène.


Une synthèse vocale teintée d'émotion
Il s'agit d'un mode de synthèse vocale adaptant le ton à l'état d'esprit voulu par l'auteur dans son billet. La voix monocorde exprimant de la même façon un billet joyeux ou triste serait alors remplacée par une voix capable de susciter l'émotion correspondante.

Un visiteur accédant à ce type de blog aurait alors des indications quant à l'état d'esprit actuel du  rédacteur ( par des couleurs spécifiques, par exemple ) et pourrait écouter les billets dont l'état d'esprit est retranscrit par synthèse vocale.

NEC imagine des possibilités dans lesquelles l'auteur d'un blog rédige vocalement un billet via son téléphone portable, billet qui se voit retranscrit en texte. A partir de là, la première technologie du japonais évalue l'humeur implicite de l'entrée, adapte la charte graphique du blog et programme la synthèse vocale en fonction du résultat ( seconde technologie de NEC ).

Cela permet notamment de simplifier et d'automatiser un certain nombre d'opérations de mise en valeur du blog en question qui seraient fastidieuses à réaliser depuis un mobile et de se concentrer sur le coeur du sujet, à savoir les billets eux-mêmes.

Mais le blog mobile n'est qu'une application parmi d'autres pour ces techniques de détermination et d'expression de l'humeur. Elles pourront notamment aider à bâtir des interfaces de communication plus conviviales, dignes des meilleurs films de science-fiction, quand l'ordinateur central annonce d'un ton désolé que tout va exploser dans moins d'une minute...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #439601
Pourquoi ne simplement pas sortir allez boire un verre en terrasse. Technologie 100% naturelle.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]