NEC Tele Scouter : traduire à l'oeil...ou dans l'oeil

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Nec_Small (Small)

Le groupe japonais NEC s'apprête à commercialiser des lunettes spéciales autorisant une traduction en temps réel d'une langue étrangère grâce à des lunettes spéciales embarquant un système d'affichage directement sur la rétine.

Logo Nec_Small (Small)Le rêve d'un système de traduction en temps réel fait un pas en avant avec la commercialisation prochaine d'un système portatif développé par le groupe japonais NEC. Le Tele Scouter se présente comme une paire de lunettes avec un dispositif latéral formé d'un micro pour la reconnaissance vocale et d'un système d'affichage visant la rétine de l'utilisateur.

Contrairement aux systèmes existants, qui consistent généralement en un petit écran latéral bouchant la vue, le système développé par NEC peut afficher la traduction correspondante d'une langue étrangère dans le champ de vision périphérique, ce qui laisse la vue dégagée et permet à un technicien d'effectuer des manipulations sans être gêné.

NEC Tele ScouterPour assurer une traduction en temps réel, le dispositif est accompagné d'un module porté à la taille qui se charge d'envoyer le son capté par le micro vers un serveur qui s'occupe de la  tâche gourmande en ressources de la reconnaissance vocale proprement dite avant d'en retourner la traduction, le module servant alors de relais pour la diffusion de la traduction, avec un fonctionnement en quasi-temps réel.

Les systèmes actuels, avec écran déporté, sont souvent fatigants pour les yeux du fait du décalage de l'affichage par rapport à l'axe de vision et de la qualité de la technologie d'écran utilisée.


Traduction instantanée et forces de vente
Le Tele Scouter en est encore à ses premiers stades de développement et n'est pour le moment prévu que pour des applications industrielles spécifiques, avec un coût conséquent de 7,5 millions de yens ( 56 000 € ) pour un pack de 30 unités ( sans compter le coût additionnel des applications ), mais rien n'empêche de rêver à des évolutions plus abordables qui permettraient de disposer de sous-titres instantanés pour un film ou de permettre à deux personnes ne parlant pas la même langue de se comprendre sans intermédiaires.

Le système Tele Scouter de NEC sera commercialisé à partir du mois de novembre au Japon, et dans un premier temps sans le système de traduction ( ce dernier sera proposé en 2011 ). Son usage peut être adapté aux forces de vente, couplé avec un système de reconnaissance faciale qui permettrait à un opérateur de reconnaître un client et d'afficher son historique d'achats ou ses goûts personnels.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]