NEOShield : dévier des astéroïdes avec des vaisseaux kamikazes

Le par  |  8 commentaire(s) Source : Dvice
NEOShield

La NASA n’en démord pas, elle souhaite véritablement lancer son programme de rapatriement d’un astéroïde à proximité de la Terre dans le but de l’étudier. Et pourtant, des sociétés se préparent à l’inverse : repousser ces destructeurs venus du ciel.

La météorite de Chelyabinsk tombée en février est encore dans toutes les mémoires, et les films à scénario catastrophe n’ont de cesse de nous rappeler combien de menaces pèsent au-dessus de nos têtes.

asteroid-impact-astrium-653 Depuis l’événement intervenu en Russie ce début d’année, différents programmes ont été lancés pour identifier, ou envisager l’interception d’un astéroïde pouvant s’écraser sur Terre.

Un consortium vient ainsi d’être mis en place en Europe, baptisé NEOShield. Un partenariat entre divers acteurs qui vise à développer un ensemble de défenses contre les astéroïdes destructeurs de villes. Des météorites qui interviennent à quelques siècles d’intervalle selon neo-shield_01 l’organisation.

Pour protéger la Terre, NEOShield se lance actuellement dans la réalisation de concepts de différents modules spatiaux, des impacteurs cinétiques visant non pas à détruire les astéroïdes, mais à les dévier de leur trajectoire.

Les travaux de NEOShield sont coordonnés par L’Institut de Planétologie de l’Agence spatiale allemande ( DLR) située à Berlin et agit sous financement de l’Union européenne. Néanmoins, divers projets ont pour vocation des partenariats internationaux impliquant les États-Unis et la Russie.

C’est néanmoins Astrium, une filiale du groupe EADS qui a actuellement la charge du développement des impacteurs cinétiques. La tâche la plus complexe étant la réalisation du module de guidage qui devra permettre de rester précis avec une vitesse de déplacement dépassant les 10 km / seconde.

Des sondes kamikazes qui pourraient ralentir ou accélérer la progression des astéroïdes pour modifier leur course et les faire passer avant, ou derrière la course de la Terre.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1482562
la Terre existe depuis X milliards d'années, y'a jamais rien eu et aujourd'hui en 2013, ils veulent dépenser des millards de $$$ pour ca... et ben!

y'a des fois, je me demande ce que serait la vie en l'an 3000...
Le #1482592
Quand la science fiction devient science réalité

Maintenant je me demande s'il y a pas plus urgent sur cette pauvre Terre
Le #1482622
Raphael_malin a écrit :

la Terre existe depuis X milliards d'années, y'a jamais rien eu et aujourd'hui en 2013, ils veulent dépenser des millards de $$$ pour ca... et ben!

y'a des fois, je me demande ce que serait la vie en l'an 3000...


Il n'y a jamais rien eux ? sérieux ?

Et la météorite qui a exterminé les dinosaures, tu appelles ça comment?

Car c'est par lorsque l'on en aura un dans nos télescopes qu'il faudra s’inquiéter ...
Le #1482732
Et celle qui aurait raser un bon gros morceau de Sibérie il y a à peine un siècle? Effectivement s'occuper de problème potentiellement très destructeurs est surement moins important que tout les milliards "donné" aux banques pour ce renflouer alors qu'elles s'étaient elles même misent dans ce trou. Au moins là l'humanité a un ennemi commun bien identifié sur qui on pourra déchargé toute nos envie de destructions.
Le #1482782
Les dinosaures, Tunguska ... bref jamais rien eu quoi
Le #1482792
C'est un danger bien réel mais les fond investis sont trop élevés... Ce n'est pas le plus urgent!
Le #1482922
Perso, je me demande si ça ne serai pas mieux qu'un ou deux cailloux nous tombent sur les godasses...

Entre l'espèce humaine et un météore, la Terre à bien moins à craindre du second
Anonyme
Le #1483242
L'histoire de l'humain sur terre, du début à sa fin de sa présence sur terre, ne représente que 24 heures dans toute la période de vie de la terre jusqu'à son extinction par le soleil. Alors dire qu’il n'y a jamais rien eu c'est fort pas mal! Avant qu'un astéroïde nous extermine et il y encore un peu de temps devant nous, je pense que l'humain sera lui même la cause de sa perte, si on en juge son état aujourd'hui.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]