Nestlé travaille à la conception d'un réplicateur de nourriture façon Star Trek

Le par  |  8 commentaire(s) Source : Bloomberg
star trek food replicator

La réalité rejoint désormais de plus en plus souvent les oeuvres de science-fiction et c'est le géant de l'agro alimentaire Nestlé qui souhaite nous proposer prochainement un " réplicateur " de nourriture digne de l'univers de Star Trek.

Le département de recherche de la société Nestlé Institute of Health Sciences vient ainsi de lancer un nouveau programme baptisé Iron Man ( aucun rapport avec Tony Stark ). Ce sont 110 scientifiques qui travaillent au projet et qui étudient les effets de la nourriture sur notre corps pour envisager de nouveaux traitements du métabolisme, du cerveau ou des troubles gastro-intestinaux par la nourriture.

Nestlé Iron Man devra être un dispositif capable de scanner le corps d'un homme ou d'une femme et d'y déceler des troubles de la nutrition, carences et autre dysfonctionnement qu'il est possible de corriger au travers de l'alimentation, le tout dans un module pas plus gros qu'une cafetière Nespresso.

En fonction de la situation de chacun, le système sera à même de proposer un assemblage de nutriments permettant d'amener à un meilleur état de santé, simplement par la pression d'un bouton.

Ed Baetge, directeur du NIHS indique ainsi " Iron Man est une analyse de ce qui manque à notre régime alimentaire, et un produit adressé aux particuliers qui permet d'agir et de retourner la situation. Si nous faisons cela correctement, ça pourrait devenir le prochain four à micro-ondes dans votre cuisine."

Compte tenu des avancées dans les imprimantes 3D à nourriture, on pourrait obtenir un dispositif assez performant qui pourrait fournir des plats diététiques parfaitement adaptés à chacun en quelques minutes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1785432
Comme si on bouffait pas assez de merdes comme ça....
Le #1785492
Venant d'une filiale multi-agro-alimentaire comme nestlé, ca me laisse quand même assez méfiant sur la qualité nutritive d'un tel dispositif...
Le #1785542
Ça nous fera un mix de "Star trek" et de "l'aile ou la cuisse" où les aliments sont fabriqués à partir d'une pate ...Ça ne donne pas envie.
Cependant le projet pourrait être intéressant si le dispositif s'arrête à l'analyse des besoins nutritionnels et propose un menu adapté plutôt que de le fabriquer.

Le #1785762
Ils veulent nous faire manger des bits sous la forme de 0, 1.
Osti qui sont pervers les scientifiques.
Le #1786002
De toute façon, vu les milliards d'humains sur Terre, il n'y aura plus assez de nourriture pour tout le monde;
autant s'habituer maintenant à bouffer n'importe quoi ....
Par exemple, dans quelques années on mangera des chips à base d'insectes (cafards, mouches à merde, moustiques, fourmis ... etc... (en Chine ils en mangent déjà )
Le #1786062
ouaip tous ça par ce que les parents ne prennent plus la responsabilité d’éduquer leurs enfants. car l'équilibre alimentaire ça s'apprend ! on peu tres bien faire un repas sans fritte et poisson pané le tout cuit dans l huile et servit avec du ketchup


Et puis je vois mal les gros gras etre obligé de manger un repas équilibre s ils ont envie de ce taper un steak de 1K avec de s chips ....
Le #1786232
Le problème c'est que bien bouffer, ça coûte plus cher ...

Nestlé est un requin de l'agro-alimentaire... Son PDG déclare à la fin de "we feed the world" qu'il n'est pas légitime que l'eau soit accessible à tous gratuitement... On ne peut qu'imaginer tout de suite le pire scénario pour ses nouvelles création...


Le #1786392
lebonga a écrit :

Le problème c'est que bien bouffer, ça coûte plus cher ...

Nestlé est un requin de l'agro-alimentaire... Son PDG déclare à la fin de "we feed the world" qu'il n'est pas légitime que l'eau soit accessible à tous gratuitement... On ne peut qu'imaginer tout de suite le pire scénario pour ses nouvelles création...


manger équilibré c'est pas si cher que ca. ca prend juste un peu de temps. tu vas pas me dire qu une botte de poireau quelque pdt un peu de farine et du lait ca fait un trou dans le budget.

La viande c'est plus chère. mais la qtt / jours c'est 100Gr et pas 2-300Gr par repas ...

reste les fruits et si tu rester sur les fruits de saison et locaux c'est très jouable.
Mais c'est sur que c'est plus compliqué que de sortir un burgers du congelo et de le mettre au micro onde

Quand a nestlé monsanto et autre ils ont du pouvoir car on leurs donne; ce qui arrive et arrivera c'est notre responsabilité. par contre ca commence a être dur de ne pas passer par eux et la ca deviens vraiment dangereux


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]