Netbook: Microsoft constate la victoire de Windows sur Linux

Le par  |  11 commentaire(s)
Netbook_Aspire_One

Sur le marché US et maintenant britannique, Microsoft met en avant le choix Windows qui est fait pour équiper les ordinateurs portables de type netbook, au nez et à la barbe de Linux.

Netbook_Aspire_OneEn charge du département Windows Communications de Microsoft, Brandon LeBlanc a ouï-dire à la veille du salon Computex 2009 à Taipei ( le plus grand salon IT d'Asie ), que PC World allait déloger Linux de tous ses netbooks sans exception, pour les équiper uniquement avec Windows.

Confirmation du plus grand détaillant d'électronique au Royaume-Uni, qui annonce la disparition de Linux de ses netbooks vendus en magasin. Le choix d'une distribution Linux pourra par contre toujours être fait en ligne.

" Malgré le battage médiatique initial selon lequel les netbooks allaient attirer plus d'utilisateurs sur la plate-forme Linux, Windows est apparu comme le système d'exploitation préféré parce qu'il est plus facile de partager du contenu, et Windows propose aux clients une expérience utilisateur plus familière "

, indique Jeremy Fennell, Category Director chez PC World, poursuivant qu'outre un système d'exploitation Windows, les netbooks vendus disposeront aussi d'écrans et de claviers plus larges, toujours pour satisfaire la demande des clients.


PC World donne raison au " FUD " de Microsoft ?
Autant dire qu'avec de telles déclarations, l'évangéliste de Microsoft boit du petit lait, et souligne que cet élan en direction de Windows intervient alors que Windows 7 n'est même par encore disponible. Brandon LeBlanc se réjouit d'autant plus que selon les derniers chiffres d'une étude NPD Group qu'il cite, 98 % des netbooks vendus au détail aux États-Unis fonctionnent sous Windows.

Windows - LogoCe n'est pas la première fois que LeBlanc fait part de ce genre de chiffres, et au mois d'avril dernier il avait indiqué que les parts de marché de Windows sur les netbooks ( toujours aux USA ) avaient bondi de 10 % à 96 % en un an, expliquant que Windows était bien plus " facile à configurer, utiliser et maintenir " qu'une distribution Linux. Cela n'avait évidemment pas plu à tout le monde, et le sponsor officiel d'Ubuntu, Canonical, avait alors accusé Microsoft de désinformation ( FUD ). Visiblement, Microsoft a décidé d'en remettre une couche.

Pour les netbooks, Microsoft propose actuellement Windows XP ( à moins de 15 dollars la licence selon le WSJ ). Si l'édition Starter de Windows 7 leur est promise pour très bientôt, toutes les éditions du futur OS pourront leur convenir.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #468251
"et Windows propose aux clients une expérience utilisateur plus familière"

En même temps, c'est pas comme si ça faisait 15 ans que les gens ont été "habitués" à la sauce "windows livré avec le PC".
Les habitudes ne sont pas forcément de *bonnes* habitudes.
Par contre faut aussi dire que les fabricants de netbooks, Dell mis à part - il me semble - , n'ont sûrement pas choisi les meilleurs distros :

- Asus et la Xandros "maison" : une horreur...
- Acer et Linpus : distro ultra minimale, ok pour un liveUSB mais pas pour une utilisation quotidienne...

Ils auraient choisi une *buntu, une Fedora, une Mandriva, ou tout autre distro "grand public" au lieu de l'espèce de tambouille Xandros dans le cas d'Asus, ça aurait peut être été différent...

Le #468261
"... Microsoft met en avant le CHOIX Windows..."

Ou, à choisir, prendriez vous la pilule bleue ou la pilule bleue ?
Le #468281
Si les gens veulent du Windows, cela ne me gène en rien, je souhaite juste avoir le choix de ne pas le payer si je ne veux pas l'utiliser.

Tout PC/Portable devrait pouvoir être vendu sans OS.
Le #468291
De terrible pressions en coulisse surement !
Encore et toujours la vente liée si chère (très chère) à Microsoft
Ceci dit il s'agit des USA
J'espère que la Commission Européenne se décidera un jour à se pencher sur la vente liée

Des Netbook avec écran et clavier plus large donc ils réinvente le PC portable en vente liée M$
Le #468371
moi, en tant que depanneur de pc et d'un point de vue financier, je prefere largement que mes clients utilisent windows, j'en vois certains revenir tous les 15 jours avec les memes types d'infection, donc pépètes, contrairement a ceux chez qui j'ai installé linux qui me contactent en moyenne une fois par an pour une mise a jour.
Cependant, et le problème de vente liée mis à part (je m'adresse la aux linuxiens comme moi), pensez-vous réellement que la cible des 2 os soit la meme ? L'interet de linux est, à mon sens, de pouvoir le configurer précisément pour son usage personnel. Donc, installé basiquement...pour un usage classique, il ne peut apparaître, aux yeux des windowsiens (que je respecte), que comme manquant cruellement des fonctionnalités proposées par les industriels ne tenant pas compte de linux (connection APN, le "vrai" msn, les jeux [pas tous], jeVoisUnProgrammeJeLeTelechargeEtJeLinstalle, etc...). Pour ma part, je passe 20h pour installer un linux (mise a jour comprise, icones sous la main, repertoires utilisateurs sur le bureau, 3d, etc...) et seulement la, il apparait sous son veritable jour...on est loin des installs proposées par les vendeurs d'ordis portables
Le #468391
xin

Bien essayé mais on sens le gros troll bien velu derrière...
Le #468401
Je me demande bien pourquoi alors c'est le merdier total au Ministère de l'Intérieur avec Pablo/Icasso (OBM côté serveur et Thunderbird côté messagerie, ils ont juste changé le nom des applis pour faire maison).

Alors que sous Exchange/Outlook ça tournait nickel !

La seule explication crédible dans ce cas précis pour avoir choisi une solution libre c'est le coût d'acquisition mais certainement pas la qualité du produit.

Le logiciel dit "libre" n'a pas encore le degré de maturité nécessaire pour pouvoir rivaliser avec des entreprises qui ont une équipe de développement solide et la réactivité nécessaire pour répondre aux attentes des grands comptes.

Je ne doute pas que les solution libres seront omniprésentes dans l'avenir. Mais ne rêvez pas, vous ne tuerez ni Microsoft, ni Apple, vous allez devoir vivre avec longtemps encore !


Le #468411
"et Windows propose aux clients une expérience utilisateur plus familière"

C'est vrai. La defragmentation, le scandisk, la base de registres, les virus, et spywares, les plantages et les ecrans bleus etc...

GNU/Linux n'a malheureusement aucun de ces "innovations".
Le #468421
@Natacha

source?

parceque c'est marrant, la gendarmerie (qui dépend du ministère de la défense) n'a eu aucun problème... cf l'article paru dans gennt il y a un mois ou deux...

Le #468591
Tux15 >Tu as raisons, dénigre une caricature, c'est bien plus simple...

Par contre, niveau crédibilité...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]