Netbsd bsd Nous apprenons, par nos confrères de LinuxFr, que NetBSD, un système d'exploitation open source et multi plates-formes, a bénéficié d'une mise à niveau. La version 3.0 lancée au mois de décembre dernier a ainsi été relayée par la révision 3.1.


Un petit rappel sur NetBSD

NetBSD est un projet libre initié en mars 1993 par les développeurs Chris Demetriou, Theo de Raadt - qui quittera d'ailleurs le projet suite à un désaccord et lancera le sien nommé OpenBSD -, Adam Glass et Charles Hannum. Tout comme son dérivé OpenBSD, dont nous annoncions il y a peu la quatrième mouture, il s'agit d'un descendant de la lignée des BSD.

BSD ( Berkeley Software Distribution ) est pour rappel un système d'exploitation Unix datant de la fin des années 70 qui fut créé à l'Université de Berkeley en Californie. Son principal objectif était de proposer une alternative au système Unix original d'AT&T, dont la licence était alors très onéreuse. Ce dérivé est à l'origine de nombreuses innovations, intégrées par la suite à Unix. On peut citer par exemple le socket TCP/IP ( Transfert Control Protocol / Internet Protocol ).


Les nouveautés de cette version concernent les éléments suivants :

  • La prise en charge de nouveaux matériels
  • La partie réseau
  • Le système de fichiers
  • Les bibliothèques
  • La sécurité

La liste complète et détaillée des mises à jour est disponible depuis cette page. Quant au téléchargement, il pourra être effectué depuis celle-ci.