Netcraft : la websphère proche du cap des 100 millions

Le par  |  6 commentaire(s)
Netcraft

La méthodologie de Netcraft expliquée par WikipediaDepuis 1995, Netcraft mène des sondages automatisés d' Internet par nom de domaine à la recherche de serveurs HTTP, donc de sites Web.

La méthodologie de Netcraft expliquée par Wikipedia
Depuis 1995, Netcraft mène des sondages automatisés d' Internet par nom de domaine à la recherche de serveurs HTTP, donc de sites Web. La méthodologie de Netcraft compte un serveur HTTP par site Web trouvé. Cela fait que le même serveur HTTP est compté autant de fois qu'il héberge de sites. À l'inverse, un seul serveur HTTP est compté pour un site répartissant la charge sur plusieurs serveurs Web.

Ces résultats permettent de connaître le nombre de sites Web actifs sur Internet et donnent donc une mesure de la taille du World Wide Web. En outre, pour chaque site le serveur HTTP utilisé est détecté, ce qui permet d'étudier ce marché.




Le verdict pour le mois de juillet
Sur la base de ses sondages, Netcraft estime le nombre de sites Web disponibles à 88 166 395, soit une augmentation de 2,87 millions par rapport au mois précédent. Avec un taux de croissance régulier qui tend à s'établir à près de 2 millions de nouveaux hostnames par mois, la barrière symbolique des 100 millions de sites Web ne devrait pas tarder à être franchie.

Côté serveurs Web, c'est le logiciel libre Apache qui règne toujours en maître avec 63,09 % de parts de marché contre 29,48 % pour les serveurs estampillés Microsoft (surtout IIS).

Des chiffres et encore des chiffres pour une méthode sujette à caution mais qui révèle néanmoins une réelle tendance.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #121002
2,87 M de site en plus en 1 mois...
C'est énorme quand meme , les 100 M vont trés vite arrivés
Le #121003
Très interessantes, ces stats ! merki

Je ne pensais pas que la différence de serveurs apache / iis était si importante, ni qu'apache était si loin en tête
Cest tellement mieux que IIS ... (mais tellement plus chiant à configurer )
Le #121011
Oué enfin regarde l'évolution de Apache (vers le bas) et de MS (vers le haut). Quand tu sais que apache est là bien avant IIS et sur bcp d'autres plateforme que windows ...
Le #121099
En meme temps lorsqu'on part de bas voir tres bas, l'augmentation parrait vite importante lorsqu'elle a lieu (loi des pourcentages)... et lorsqu'on part de haut voir tres haut il est tres facile de tomber de haut, donc bas, (loi de la gravite)
Le #121103
Non mais il y a pas que les pourcentage mais aussi le nombre de serveurs alors reregarde
Le #121121
Cool Apache toujours en tête !
M'enfin, il est avantagé, il tourne sur Linux, OSX (si mes souvenirs sont bons... on peut me confirmer ') ET windows, alors que IIS lui ben c'est du Windows Only...

Perso j'utilisais Apache jusque récemment, mais j'ai basculé vers lighttpd, il parait qu'il est plus rapide... Il est pas aisé a config au début en tout cas, mais bon, je le test quand même
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]