La méthodologie de Netcraft expliquée par Wikipedia
Depuis 1995, Netcraft mène des sondages automatisés d' Internet par nom de domaine à la recherche de serveurs HTTP, donc de sites Web. La méthodologie de Netcraft compte un serveur HTTP par site Web trouvé. Cela fait que le même serveur HTTP est compté autant de fois qu'il héberge de sites. À l'inverse, un seul serveur HTTP est compté pour un site répartissant la charge sur plusieurs serveurs Web.

Ces résultats permettent de connaître le nombre de sites Web actifs sur Internet et donnent donc une mesure de la taille du World Wide Web. En outre, pour chaque site le serveur HTTP utilisé est détecté, ce qui permet d'étudier ce marché.




Le verdict pour le mois de juillet
Sur la base de ses sondages, Netcraft estime le nombre de sites Web disponibles à 88 166 395, soit une augmentation de 2,87 millions par rapport au mois précédent. Avec un taux de croissance régulier qui tend à s'établir à près de 2 millions de nouveaux hostnames par mois, la barrière symbolique des 100 millions de sites Web ne devrait pas tarder à être franchie.

Côté serveurs Web, c'est le logiciel libre Apache qui règne toujours en maître avec 63,09 % de parts de marché contre 29,48 % pour les serveurs estampillés Microsoft (surtout IIS).

Des chiffres et encore des chiffres pour une méthode sujette à caution mais qui révèle néanmoins une réelle tendance.