Il est évident que les USA sont champions pour imposer leur culture à travers le monde, que cela soit par leurs multinationales ou via le cinéma. Une situation aujourd'hui critiquée par la Russie qui se cristallise sur Netflix.

Netflix

Vladimir Medinsky, le ministre de la Culture russe, voit ainsi en Netflix un outil à la solde du gouvernement américain qui vise à diffuser de la propagande culturelle. Ce dernier partage ainsi un avis bien tranché sur la question :

"Ils (les américains) savent comment pénétrer dans les maisons du monde entier en s'installant sur chaque téléviseur avec l'aide de Netflix, et depuis le poste, ils entrent dans la tête de chaque personne sur Terre."

Un constat qui, quelque peu modéré, se veut tout à fait juste. Il s'agit avant tout pour le ministre russe de tenter de défendre l'industrie du streaming et les productions locales face à l'envahisseur.

Malgré tout, on ne peut s'empêcher de rappeler que si Netflix propose une foule de contenus américains, c'est aussi avant tout parce que le groupe a négocié les droits de diffusion en amont. La plateforme n'oublie toutefois pas de proposer du contenu local, mais aussi d'exporter des productions vers d'autres pays.

Les contenus produits localement sont généralement taillés immédiatement pour une exportation à l'international : Marseille ou Narco en sont les exemples les plus concrets actuellement.

La Russie pourrait ainsi bénéficier à collaborer avec Netflix pour voir ses productions diffusées à travers le monde.