Ultra HD, HFR et couleurs plus vives : Netflix évolue pour séduire davantage

Le par  |  0 commentaire(s)
Netflix

L'arrivée de Netflix en France a quelque peu bousculé le marché, et si les résultats de la plateforme restent modestes pour l'instant et que la révolution n'a pas encore eu lieu, l'américain mise sur l'arrivée prochaine de nouvelles fonctionnalités pour séduire toujours plus de public.

Dès vendredi, Netflix devrait ainsi proposer son premier contenu maison diffusé en Ultra HD en France au travers de la série à gros budget Marco Polo produite avec The Weinstein Company ( TWC).

Marco Polo Netflix Si Netflix passera par Marco Polo pour proposer de l'Ultra HD à ses abonnés, c'est que la série originale de la plateforme House of Cards, déjà produite en ultra HD 4K à partir de la deuxième saison reste pour l'instant une exclusivité réservée à Canal +.

A ce jour, seule la série Breaking Bad était proposée en UHD depuis Netflix en France, et par la suite un long métrage devrait être également proposé dans ce format, il s'agira de Crouching Tiger, la suite de Hidden Dragon, une production là encore 100 % originale signée Netflix.

Netflix entend bien jouer sur l'Ultra HD pour s'imposer auprès des utilisateurs, et les contenus devraient se multiplier dans les mois à venir.

Mais Netflix prend également les devants et mise sur la démocratisation des téléviseurs UHD en annonçant travailler sur l'augmentation de la profondeur des couleurs. Les vidéos proposées devraient ainsi prochainement être encodées en 10 et 12 bits pour passer de 256 à 1024 puis à 4096 nuances par canal pour 1,07 à 68 milliards de couleurs. Il s'agit pour Netflix de préparer l'arrivée des téléviseurs UHD de nouvelle génération qui profiteront d'une bascule vers l'espace colorimétrique ITU-R Recommentation BT.709 pour des couleurs plus vives.

Enfin, il est également question pour Netflix de proposer des vidéos en HFR, soit avec un nombre d'images par seconde élevé à 48 ips, ou plus.

Toutes ces nouvelles fonctionnalités ne seront pas disponibles au plus grand nombre. Outre la question du débit de la connexion qui devra être égale ou supérieure à 15 Mb/s pour les flux Ultra HD, il faudra disposer d'un écran compatible pour en profiter pleinement. Concernant l'amélioration des couleurs, il faudra acheter de nouveaux téléviseurs compatibles (encore), et pour le reste, il faudra surtout séduire les producteurs avant même les abonnés pour rendre les contenus compatibles, voire réalisés spécifiquement pour tirer parti de ces nouvelles technologies.

Complément d'information
  • Netflix déploie la vidéo Ultra HD 4k en HDR
    Si Amazon vient de déployer sa nouvelle plateforme de vidéo à la demande par abonnement, Netflix de son côté continue de déployer de nouvelles fonctionnalités et services. Et désormais, c’est la technologie HDR qui s'invite sur ...
  • Netflix : la Ultra HD 4K sera facturée plus chère
    Avis aux abonnés du service Netflix qui disposent d'un écran compatible avec l'affichage Ultra HD 4K : la plateforme de SVOD compte une fois de plus augmenter ses prix en fonction de la définition des programmes diffusés.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]