NeuLion rachète DivX pour une somme symbolique

Le par  |  5 commentaire(s)
DivX (120x83)

La marque DivX qui aura bercé une grande partie des internautes pourrait prochainement disparaitre suite à son rachat par NeuLion pour une somme symbolique.

À son arrivée sur le secteur, le DivX a créé sa petite révolution, nombreux comparant le codec au MP3 de la vidéo. Rapidement très populaire auprès des réseaux de partage P2P, le DivX s'est installé comme la référence dans le rip de DVD. Créé par le Français Jérôme Rota depuis le format ASF de Microsoft en lui permettant d'utiliser le MPEG-4 dans un conteneur .avi, le DivX est allé jusqu'à s'installer directement sur les lecteurs de DVD de salon, les autoradios, les téléviseurs et autres Box...

DivX logo Malheureusement, le succès de DivX est principalement associé au piratage, et son concepteur créé alors DivXNetworks Inc, il tente au passage d'intégrer le support des DRM pour redorer son étiquette, et créé une plateforme de services en ligne dont Stage6, un équivalent de YouTube qui n'a pas fait long feu.

Sauf qu'entre temps, les pirates s'emparent du codec et le XviD se présente alors comme le pendant Open Source du codec. Finalement, DivX cèdera définitivement sa place au XviD et au H264 actuellement toujours privilégiés par les pirates.

En 2010, DivX Inc est rachetée pour 323 millions de dollars par Sonic Solutions. Puis c'est finalement à NeuLion que la société vient d'être cédée pour 62,5 millions de dollars, dont le règlement a principalement été réglé en obligations convertibles à deux ans, aucune liquidité n'aura été sortie par l'acquéreur.

Ce qui intéresse NeuLion dans ce rachat, ce sont principalement les technologies d'encodage 4K et HEVC de DivX. La société n'a pas indiqué si elle maintiendrait l'existence ou non du nom de DivX, ou si la structure sera totalement absorbée.

C'est donc un grand nom de l'histoire d'Internet qui pourrait prochainement disparaitre totalement.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1826979
Disparaitre ? Aucune chance, le mot divx est passé dans le vocabulaire populaire pour désigner un film pompé, ça ne changera sans doute pas....
Le #1826989
"H246" ? Ce ne serait pas plutôt "H264" ?
Anonyme
Le #1827005
Hummm, reste à savoir si le but n'est pas d'entretenir un portefeuille de patent trolls...

A surveiller de près donc.
Le #1827070
Sicyons a écrit :

"H246" ? Ce ne serait pas plutôt "H264" ?


Ou 265
Le #1827154
bugmenot a écrit :

Sicyons a écrit :

"H246" ? Ce ne serait pas plutôt "H264" ?


Ou 265


Oui mais le H264 reste encore la référence pour l'instant.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]