Neutralité Net : le gouvernement rendra compte au Parlement

Le par  |  2 commentaire(s)
ASIC_Logo

La question de la neutralité des réseaux est désormais d'actualité pour le gouvernement français, invité sur ce sujet à remettre un rapport au Parlement.

ASIC_LogoAu gré d'un amendement, la question de la neutralité du Net s'est invitée dans le projet de loi sur la fracture numérique. Cette notion qui veut que toute l'information acheminée via les tuyaux du numérique soit traitée de manière égalitaire, et ainsi éviter les discriminations de la part des FAI pour par exemple pénaliser du contenu jugé trop gourmand en matière de bande passante.

Suite à la décision de la Commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, le gouvernement remettra aux sénateurs et députés un rapport sur la neutralité des réseaux. Du moins, on peut l'espérer, sauf si comme cela arrive parfois ce rapport ne voit finalement jamais le jour.

L'Association des Services Internet Communautaires ( ASIC ) qui réunit en France plusieurs acteurs revendiqués du Web dit 2.0, se félicite en tout cas de cette initiative. Dans un communiqué, l'association où l'on retrouve des noms comme AOL, Dailymotion, Google, PriceMinister, eBay ou encore Microsoft, indique que " le principe d'un Internet ouvert, non discriminatoire entre services, doit être garanti par la loi ".

" Si les opérateurs de télécommunications doivent avoir la flexibilité nécessaire pour gérer efficacement le trafic sur leurs réseaux afin d'éviter toute congestion, cela ne doit pas être utilisé par eux pour décider à quels services les internautes peuvent avoir accès ou, pire, favoriser leurs propres contenus ou ceux de leurs partenaires privilégiés au détriment des autres contenus, services ou applications disponibles sur la Toile "

, déclarent les dirigeants de l’ASIC.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #543011
Rien compris...

Mais bon qu'on ne nous parle de neutralité du Net, quand le gouvernement veut s'approprier celui-ci et imposer des régles de bonne conduite qui lui font défaut.

le net commence petit à petit à devenir le bon vouloir des réseaux sociaux, des publicitaires. les internautes, eux n'ont que le partage.
Chaque technologie sur le net est gratuite avant de passer au payant, et qui dit payant dit conflit de pouvoir, intèrets énormes.
A côté de ça vous avez le LIBRE qui reste neutre car par définition signifie gratuité dans la grande majorité des cas.le libre est neutre, les technologies web open sources sont majoritairement neutres, au pire des cas quand celui-ci devient payant ou ne satisfait plus, on peut toujours faire un fork.
l'objectif du gouvernement est de fermer les vannes du streaming gratuit non officiel, du P2P, du partage de fichiers par X moyens.
Venir nous dire que le traffic internet c'est en gros 70 % de P2P.. Euh de quoi je me mêle ?
j'ai une connection @ 100 mb, je l'utilise comme bon me semble, je crée un forum, un site communautaire, je crée MON espace de liberté ou j'ai la seule obligation de convenir à la nettiquette.Si je souhaite devenir un hot spot wifi, rien ne m'en empêche, idem si je veux crée ma radio libre.
La neutralité des réseaux serait que le gouvernement reste à sa place, qu'il régule l'utilisation abusive des réseaux sociaux par ses dirigeants avant de venir compter comptine aux internautes.

PS : Même l'information donnée ici et là n'est plus très neutre, quand des groupes rachètent des sites/forums, idem pour les blogs de plus en plus appatés par l'appât du gain.l'information est biaisée, pour avoir une information claire, il faut que chaque internaute devienne journaliste et se fasse sa propre opinion au lieu de se fier au premier abord a une info, copiée à l'infini sans etre vérifiée, qui au final ne correspond pas à l'information du début ( vous avez dit téléphone arabe ?).
deathscythe0666 Hors ligne VIP 5898 points
Le #543891
@DMZ

Pour ton PS, la force et la faiblesse du net, c'est de relayer avec la même facilité et rapidité les infos et la désinfo ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]