Neutralité du Net : Telenet bride le réseau BitTorrent

Le par  |  9 commentaire(s)
Telenet - logo

Le fournisseur d'accès Internet belge Telenet vient d'annoncer son opération de bridage des réseaux BitTorrent, dans l'optique de ralentir fortement le téléchargement de fichiers de ses abonnés.

Telenet - logoLes abonnés au fournisseur d'accès Internet belge Telenet sont sujets à une baisse significative des débits de transferts de données par le biais des réseaux BitTorrent. La vitesse de téléchargement se veut désormais vingt fois plus faible que la normale. Aussi, la plupart des utilisateurs se cantonnent désormais à une limite d'environ 200 ko/s alors qu'ils possèdent le haut débit.

Pour en savoir davantage, le quotidien Het Belang van Limburg a interrogé Telenet. Ce dernier a reconnu avoir opéré un bridage des réseaux BitTorrent, en expliquant que cette manœuvre a été effectuée dans le but d'éviter des surcharges sur leur trafic global.

L'offre de téléchargement libre du FAI fait désormais l'objet d'une annotation supplémentaire, soulignant qu'il « se réserve le droit de réduire la vitesse de téléchargement au minimum ( 512 Kbps ) jusqu’à la fin de période de relevé en cours. Le " Téléchargement libre " peut uniquement être utilisé à des fins privées et conformément aux conditions générales et au code de conduite de Telenet. Ce qui veut notamment dire que l’abonné peut uniquement diffuser des données légales ».

Le problème, c'est que cette opération de bridage global des réseaux BitTorrent limite l'échange de fichiers piratés, mais également d'éléments parfaitement légaux, touchant ainsi à la neutralité du Net.

Rappelons que Telenet a fait parler de lui avec notamment la prévision de blocage du site de liens torrents The Pirate Bay l'année dernière.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #800741
Bas ?
Ils veulent mettre la clef sous la porte ?
Le #800791
La neutralité du net c'est une vaste escroquerie . Les blocages seront de plus en plus nombreux et partout. Le problème c'est qu'actuellement on a pas encore de protocole d'échange simple a mettre en place à grande echelle et non blocable par des moyens basiques. Mais je fais confiance à tous no ptits génies de l'info qui doivent bosser dessus.
Le #800801
Quel beau pays! Finalement il n y a pas besoin d'aller en Chine ou en Iran pour voir une censure sur internet.
C'est carrément hors la loi, et j'invite nos amis Belges à résilier leur abbo ou utiliser le net pour exprimer leur colère (si vous voyez se que je veux dire)
Le #800811
ps : le p2p sert certes beaucoup au "partage" d'œuvres mais merci a telenet d'empêcher la diffusion par p2p des fichiers non illégaux. Ont ils pensé aux répercussions pour les entreprises basant leur business ou communications sur ce type de protocole ?
Le #800871
ah, mon Bô pays de faux cul...
MAIS LOL!!!!!

Tu peux transférer des données légales, mais pas aussi bien que les autres car dans le fond on sait que t'upload le dernier harry potter et fast and furious 5...

@PROMMIX
On se plaint même pas que nos impôts servent à payer le salaire de politiciens au chômage depuis + d'1 an... et on ne change pas non plus de FAI entre Belgacom et un plus performant... tu crois vraiment que les 80% du pays qui ne téléchargent pas vont s'en rendre compte?
Telenet, opérateur de flandre, flandre ou y'a surtout beaucoup de vieux... qui pompent 3go par mois pour leur mails et autres scabbles/échec online...

Fin voilà, vous avancez, nous on recule oO
Le #800881
Oui notamment les distributions linux diffusées par ce biais, les retransmissions de mes matchs de hockey (légal) et justement certains sites préfère coupler bitorrent à leur serveur pour le décharger (et le désengorger) permettant au client de toujours recevoir rapidement ses données.
Merci de n'avoir pas réfléchit à ça avant d'agir. Car le téléchargement illégal, que ça soit par p2p, newsgroup ou direct download, au final il pompera toujours autant de bande passante non ?
Le #800981
nan c'est de l'humour belge .......ou ils en ont marre de la vie.parce que là faut réagir.

connait pas la loi belge,mais normalement le fai dois obligation de résultats donc en bridant ils se mettent hors le loi d'ou résiliation sans frais non?
Le #801271
Aucuns argument contre la limitation de downlad. Les distrib linux, mais qui peut y croire ? On les down très bien à 60 ko/s en ftp, http ou autre. Et les matchs de hokey, et bien, il raque du multicast, comme toute webtv digne de ce nom.

Va falloir être plus inventif pour planquer votre piratage derrière des prétextes fallacieux
Le #801361
@oldjohn : je n'utilise pas bittorent pour pirater perso. Vois-tu, les matchs de hockey américains se déroulent ... en Amérique, le soir. Ce qui nous fait entre 6 et 9 heures de décalage. Je dors à cette heure-ci. Donc pas d'utilisation de webtv. Et tiens pendant que nous y sommes, les webtv qui diffuse ces matchs utilise ... le protocole bittorent ! Comme je le disais plus haut, il faut bien décharger un peu la bande passante ...

Donc ce n'est pas parce que toi tu n'utilise bittorent que pour télécharger tes films porno que tout le monde fait la même.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]