Répondant au nom de Neutrino Thunderbolt Edition, il s’agit en fait d’une solution de stockage flash disposant d’une connectique haut débit Thunderbolt – jusqu’à 10 Gbit/s en théorie – dont sont justement dotés les ordinateurs portables de la firme à la pomme.

Le SSD utilisé n’est autre que le modèle 330 Series d’Intel dans sa déclinaison 120 Go, lequel a donc été placé dans un boîtier aluminium qui garantit légèreté, résistance et bonne dissipation thermique.

D’après les mesures réalisées par le fabricant, la combinaison du SSD made in Intel et de la connectique Thunderbolt laisse espérer des pointes à 464 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 311 Mo/s en écriture séquentielle. Des performances honorables donc.

Neutrino Thunderbolt Edition  
Le dispositif Neutrino Thunderbolt Edition ( cliquer pour agrandir )

La disponibilité de ce nouveau SSD externe doit intervenir prochainement auprès de quelques partenaires, dont Amazon et GameJava.

Aucun prix n’a filtré par contre. À titre indicatif le SSD seul – sans le boîtier donc – se trouve à partir de 115 euros frais de port compris chez nous.