princess-peach La parité homme/femme, on ne la rencontre que trop peu souvent dans les jeux vidéo. Ainsi, il y a vingt ans, le sexe honteusement dit faible avait pu sauter de joie (ou presque) en constatant la possibilité d'incarner la très rose Princesse Peach dans Super Mario Bros. 2, sur NES. Sa popularité ne cessant par la suite de grandir, la miss a fini par tenir le premier rôle dans Super Princess Peach, un soft DS sorti en 2005 au Japon.

Mais malheureusement, on ne la retrouvera pas dans New Super Mario Bros. Wii. Ni vous, ni nous. La faute à son accoutrement figurez-vous.


Pantacourt : la solution ?
Pour Shigeru Miyamoto, inclure la Princesse dans le New Super Mario Bros. de la Wii aurait nécessité de trouver une fonction à sa robe, afin que le gameplay conserve un certain équilibre :

"Je pensais que ça serait sympa de l'avoir en personnage jouable, mais les personnages toad ont un physique similaire à Mario, contrairement à Peach. Et si l'un des quatre avait eu une robe, nous aurions alors été obligés d'utiliser une programmation spéciale afin de gérer la façon dont la jupe est traitée dans le gameplay, et c'est vraiment la seule raison pour laquelle Peach n'est pas jouable (rires). Bien sûr si nous avions mis Wario, il aurait fallu le programmer de manière à ce qu'il puisse péter. (rires)"

Tant pis pour nous, le politiquement correct de Nintendo a encore frappé. Mais dans Super Princess Peach, la demoiselle ne disposait-elle pas d'un certain nombre de mouvements ? Les trouvailles de gameplay apportées alors auraient pu être réutilisées ici. Dommage.

New Super Mario Bros. Wii sortira le 20 novembre prochain, sur une console dont l'identité a déjà été supposée.

Source : IGN