Test New Super Mario Bros Wii

Le par  |  1 commentaire(s)

L'aventure solo est donc la même que l'aventure multijoueur puisque cette dernière vous fait jouer jusqu'à quatre joueurs sur les mêmes niveaux, les mêmes mondes. Commençons donc par vous parler de ce qu'il vous attend : ce nouvel épisode de Mario est une fois de plus composé de plusieurs mondes, eux-mêmes découpés en niveaux. Pour avancer dans une partie, il vous faut donc venir à bout de tous les niveaux pour atteindre celui du boss. Ce n'est qu'une fois ce dernier éliminé que vous pourrez alors accéder au monde suivant. Le jeu en compte huit, plus un masqué. De quoi largement vous occuper sur le long terme.

New Super Mario Bros Wii (8) New Super Mario Bros Wii (7)

Vous débuterez votre aventure en ayant l'impression de replonger des années en arrière. Si la musique a été quelque peu revisitée et les graphismes complètement remodelés pour les harmoniser avec les attentes d'aujourd'hui, le titre reste le même. Il s'agit toujours d'avancer droit devant vous, la manette Wii tenue à l'horizontale, de sauter sur des blocs aux points d'interrogations et de récupérer, soit des pièces, soit un précieux objet qui permettra d'upgrader votre personnages. Les champignons rouges qui vous font grossir, les fleurs qui vous donnent une arme à distance, les étoiles qui vous rendent invincibles, les champignons vert pour les Up, ils sont tous là prêts à vous donner un coup de pouce pour votre aventure.
Et puis, il y a ces nouveaux objets qui apporteront une autre perspective au jeu : le chapeau hélice qui vous permettra de faire des sauts hauts dans le ciel et d'atteindre des plateformes élevées. Pour vous en servir, vous devrez alors secouer votre télécommande, une nouveauté dans un Mario du genre. Ce gameplay, un peu plus moderne et propre à la Wii, vient donc apporter un peu de sang neuf au gameplay traditionnel. Du côté des costumes, Mario se changera également en pingouin, surtout dans des mondes où la glace et l'eau sont légion. Un petit coup de pouce pour vous aider dans ces mondes hostiles... Mais attention, à la moindre rencontre avec un ennemi, le beau costume s'envole et vous redeviendrez le petit Mario des débuts...

New Super Mario Bros Wii (6) New Super Mario Bros Wii (5)

Car vos ennemis, et les divers obstacles placés sur votre chemin, s'ils sont eux aussi identiques à ceux croisés dans le passé, ont gagné en force, en vélocité, en hargne, etc... On a souvent reproché aux derniers mario sortis sur la Wii une trop grande facilité. Nintendo a entendu la critique et a apporté une dose supplémentaire de difficulté. La partie de plaisir est toujours là, mais elle est nettement plus corsée. Vous risquez donc de vous arracher quelques cheveux, de pester contre votre malchance, contre ces obstacles qui vous mènent la vie dure et vous empêchent d'évoluer. A vous donc de faire preuve d'une plus grande dextérité que d'habitude, de bien doser vos sauts, d'appréhender les ennemis pour enfin arriver au drapeau final de Bowser, signe de fin de niveau.

New Super Mario Bros Wii (4) New Super Mario Bros Wii (12)

Heureusement, si la difficulté du jeu est vraiment palpable, Nintendo n'est pas là non plus pour vous dégoûter de son titre. Aussi les développeurs ont-ils ajouté en cours de niveau un "drapeau relais", un point avancé où vous pourrez reprendre si jamais vous deviez mourir, un point où vous pourrez également gagner un champignon rouge si jamais vous deviez en avoir besoin. Voilà pour le premier coup de pouce. Le second lui est plutôt à voir comme un grand soulagement. Le "Super Guide" sera l'allié des plus perdus. Au bout d'un certain nombre d'échec sur un niveau, Luigi intervient et vous propose de lancer le Super Guide. En gros, vous laissez la main à Luigi qui vous montre comment réaliser le niveau au cas où l'incompréhension serait la raison de votre échec. En général, c'est plus souvent parce que vous ratez un saut que parce que vous ne savez pas par où passer que vous échouez... L'intérêt de ce Super-Guide tient surtout dans le fait que vous pouvez reprendre la partie là où vous le souhaitez. A vous donc d'attendre que Luigi ait passé le cap difficile qui vous pose problème ou carrément, d'attendre le tout dernier moment, c'est à dire au pied du drapeau, pour reprendre la main. Ce n'est pas de la triche, juste un gros coup de pouce, qui se montrera le bienvenu dans certains cas. L'option est facultative, vous pouvez donc l'ignorer et vous entêter à tomber toujours et encore au même endroit... Ou alors y arriver fièrement après plusieurs tentatives.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #550861
J'ai essayé ce jeu en multi au Festival du Jeu Vidéo (encore merci au passage à Generation NT pour le concours et la place offerte ), et c'était plutôt fun à jouer!

Cela dit, la lecture de l'article m'a rappelé un autre article paru il y a quelques semaines. Souvenez-vous, Miyamoto Shigeru nous expliquait pourquoi on trouvait 2 Toad comme personnages jouables, et pas de Peach. Une sombre histoire de jupette, selon lui... Lien vers l'article en question :
http://www.generation-nt.com/new-super-mario-bros-wii-peach-actualite-891701.html

Aujourd'hui, on sait donc pourquoi Peach ne fait pas partie des personnages jouables : Cette greluche a encore été kidnappée!

Il y a un point positif et un point négatif dans cette affaire. Le point positif, c'est que Nintendo sait rester cohérent avec son scénario (mettre Peach en perso jouable pour aller délivrer Peach aurait été particulièrement incohérent).

Le point négatif, c'est que non seulement Nintendo nous pond encore un scénario de merde (on demande pas un truc hyper évolué, mais quand même, il faudrait penser à engager un scénariste un jour, je sais que vous en avez les moyens, messieurs les dirigeants de Nintendo), mais en plus de n'avoir aucune imagination scénaristique, ils n'ont aucune imagination "personnagistique" en dupliquant Toad pour avoir 4 persos jouables... C'est tout de même amusant de voir comment Miyamoto protège le secret de l'incroyable scénario du jeu en inventant une histoire abracadabrantesque de gameplay affecté par la robe de Peach...

Enfin bon, ça n'empêchera pas le jeu de se vendre comme des petits pains, mais un effort de ce côté-là aurait tout de même été bienvenu!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]