La tablette Nexus 7 a su se faire une place sur le marché grâce à des caractéristiques attractives associées à un prix très serré et à la dernière version d'Android. Pour ce modèle, Google a fait appel au taiwanais Asus, ravi de trouver là le moyen de gagner en visibilité.

Ces derniers mois, le fabricant a confirmé l'engouement grandissant pour la tablette, dont les volumes se sont accrus de mois en mois. Et sur certains marchés, la Nexus 7 a même pu passer devant la référence du marché : la tablette iPad d'Apple.

Une étude menée sur 2400 magasins au Japon suggère en effet que la tablette Nexus 7 a représenté 44,4% des ventes de tablettes tous modèles confondus au mois de décembre 2012, devant l'iPad qui a obtenu une part de marché de 40,1%.

Google Asus Nexus 7  Outre l'attractivité de l'appareil ou la préférence pour son écosystème, le prix a aussi un impact : 19800 yens pour la Nexus 7, contre 42800 yens pour l'iPad ou 28800 yens pour l'iPad Mini.

L'enquête menée suggère qu'Apple a malgré tout amélioré ses ventes mais que l'iPad standard a dû faire une place à l'iPad Mini et que les fans de la marque ont sans doute acheté leur appareil dès son lancement au mois de novembre, limitant un peu les volumes sur décembre.

L'enquête ne prend pas en compte la tablette Kindle Fire d'Amazon, cette dernière étant avant tout vendue en ligne mais d'autres indications suggèrent qu'elle y a également fait un bon résultat, se plaçant derrière la Nexus 7 et l'iPad.

Source : Nikkei (via BGR)