Nexus 4 : des composants 4G LTE mais pas de compatibilité

Le par  |  3 commentaire(s) Source : ifixit
LG Nexus 4

Le Nexus 4 bénéficie d'une connectivité 3G++ mais il dispose également de composants supportant la 4G LTE. Toutefois, le terminal n'est pas compatible avec la 4G LTE. Explications...

Nos confrères d'iFixit ont désossé le Nexus 4. LG a intégré une puce radio WTR1605L (émetteur/récepteur compatible avec 7 bandes de la 4G LTE, en vert sur la face avant de la carte mère) conçue par Qualcomm associée à une puce Gobi MDM9215M (modem compatible 4G LTE, en orange au dos de la carte mère) également signée Qualcomm. 

Mais les spécifications officielles du Nexus 4 n'indiquent aucunement une compatibilité avec la 4G LTE. Le Nexus 4 supporte officiellement la HSPA+ avec des débits maximums théoriques de 42.2 Mb/s en download et de 5.76 Mb/s en upload. C'est le DC-HSPA et la modulation 64QAM qui permettent d'atteindre ces débits.

carte_mere_face_Nexus_4-GNTPourtant, les puces de Qualcomm supportent bien la 4G LTE. Et si on jette un coup d'oeil du côté du LG Optimus G (qui intègre des composants communs avec le Nexus 4), on constate qu'il supporte effectivement la 4G LTE.

Difficile de comprendre les raisons pour lesquelles le mode 4G LTE n'est pas activé. Plusieurs hypothèses peuvent être avancées.

Google a prévu de le faire moyennant une mise à jour du firmware qui arrivera plus tard ; c'est impossible puisque sur les photos d'iFixit, on ne trouve aucune trace d'une puce de type Power Amplifier (PA) compatible avec la 4G LTE. Un tel composant est indispensable afin d'amplifier le signal à destination de l'antenne. On trouve un PA quad bande pour le GSM et double bande pour la 3G avec la puce Avago ACPM-7251.

Google et LG pourraient s'être entendus pour que l'Optimus G puisse se différencier du Nexus 4 grâce au support de la 4G LTE. C'est probable.

Une autre possibilité pourrait venir de la faible autonomie du Nexus 4 en cas de compatibilité avec la 4G LTE. Toutefois, c'est peu probable puisque le LG Opimus G compatible 4G LTE (grâce aux mêmes puces+le PA) intègre une batterie de 2 100 mAh (comme le Nexus 4).

back_carte_mere-GNT 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1091162
C'est ballot tout de même !
Le #1091272
Encore faut-il capter la 4g... si ils pouvaient déjà me foutre la 3g je serait content
Le #1092102
spamnco a écrit :

C'est ballot tout de même !


il prépare ne NEXUS 4S pour dans 4ou 5 mois...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]